Ceci est un document de la Commission européenne fondé sur des données scientifiques, il apporte des éclairages sur l’application pratique de la directive en matière de chasse. Selon les auteurs, « Le respect des principes qui y sont développés permettra l’exercice d’une chasse parfaitement compatible avec la directive oiseaux”.

Un document à lire pour comprendre les enjeux et ce à quoi la chasse est confrontée au sein des institutions européennes. Ce n’est pas un document législatif, il ne fournit que des orientations sur l’application des règles existantes et ne revêt aucun caractère contraignant.

Le plus important est l’analyse de l’article 7 de la directive oiseau dont tout découle : « En raison de leur niveau de population, de leur distribution géographique et de leur taux de reproductivité dans l’ensemble de la Communauté, les espèces énumérées à l’annexe II peuvent être l’objet d’actes de chasse dans le cadre de la législation nationale. Les États membres veillent à ce que la chasse de ces espèces ne compromette pas les efforts de conservation entrepris dans leur aire de distribution. »

Ce n’est pas le plus important mais ce guide est illustré par de belles peintures d’un artiste belge Peter Verstappen.


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.