Chaque année l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dresse un bilan des accidents et incidents de chasse de la saison écoulée. Plus que les chiffres, les analyses détaillées des accidents et incidents sont à lire avec soin. Vous trouverez le rapport complet à télécharger en fin d’article.

  1. Généralités
  2. Les causes des accidents en chasse au grand gibier
  3. Les causes des accidents en chasse au petit gibier
  4. Les incidents de chasse
Accident de chasse : blessure corporelle par arme à feu.
Incident de chasse : dommages matériels
par utilisation d’une arme sans blessure corporelle 

Les chiffres confirment la tendance à la baisse des accidents mais il est intéressant d’approfondir les circonstances des faits relatés et d’essayer d’en tirer des conclusions pour améliorer notre pratique. Le nombre des incidents est, lui, en hausse. Est-ce dû au fait que les personnes qui en sont victimes rendent plus compte à la gendarmerie ou à une hausse réelle ?

Il faut surtout en retenir que les accidents et incidents sont en grande majorité dûs au non respect de règles existantes ! Cela est grave et doit interpeller tous les chasseurs. Il en va de notre crédibilité et de la pérennité de notre passion. Les directeurs de chasse doivent maintenant être d’une sévérité sans faille : il ne faut plus tolérer dans nos rangs les auteurs de tels actes !

L’actualité récente donne, hélas, quelques tristes exemples en la matière. Comment peut-on confondre un chien et un chevreuil ? Comment peut-on être posté en battue grand gibier sans gilet orange et tirer par dessus une route ?

Le fait que les accidents soient dus à des fautes contre des règles existantes permettra peut-être au législateur de faire le tri dans les propositions du rapport de la commission sénatoriale sur la sécurité à la chasse. La question qui peut légitimement se poser est celle-ci : les mesures préconisées par ce rapport seraient-elles de nature à faire diminuer le nombre d’accidents recensés par l’OFB ? L’analyse de chacun des incidents et accidents faite par l’OFB laisserait à penser que non. Cela ne veut pas dire que le rapport est inutile. Certaines mesures proposées sont bonnes, ne les rejetons pas a priori.

Généralités

En ce qui concerne les accidents, la baisse se confirme puisque l’OFB en comptabilise 95. C’est la deuxième année que ce chiffre est inférieur à 100.

66% des accidents ont lieu lors de chasse au grand gibier. La moyenne sur les 20 dernières années est de 55%. Il y a là une augmentation importante de cette proportion.

Il est important de noter que tous les accidents ont eu lieu à une distance inférieure à 80 mètres et que les armes impliquées sont pour 48% des carabines et pour 52% des fusils.

Ces chiffres démontrent que l’on ne peut donc pas conclure à une plus grande dangerosité des carabines.

26% des victimes sont des non-chasseurs, ce qui est en augmentation par rapport aux années précédentes.

Les auto-accidents sont en baisse et aucun n’a été mortel cette saison. Est-ce dû aux formations mises en place ? Pour pouvoir l’affirmer, il faudra le vérifier sur une période plus longue.

Les causes des accidents en chasse au grand gibier

L’analyse de l’OFB est sans appel, 67% des accidents lors de chasse au grand gibier sont dûs à des manquements aux règles de sécurité :

  • tir dans l’angle des 30° : 37%
  • tir sans identifier : 3%
  • tir dans la traque : 10%
  • tir en direction d’habitations ou de routes : 17%

Gardons bien en mémoire que le non-respect de l’angle des 30° entraîne la responsabilité pénale de l’auteur du tir !

Il faut aussi noter qu’une majorité écrasante des auteurs (80%) et des victimes (64%) de ces accidents sont des postés au sol. Le poste surélevé (mirador) est une garantie de sécurité !

Les causes des accidents en chasse au petit gibier

Là aussi, la grande majorité (77%) des accidents est due à des manquements aux règles élémentaires de sécurité.

Les incidents de chasse

L’OFB a reçu 104 fiches d’incidents qui comprennent :

  • 53 tirs vers habitations = non prise en compte de l’environnement
  • 33 tirs vers des véhicules = idem
  • 18 tirs sur animaux domestiques = tir sans identifier

La conclusion importante à tirer de la lecture de ce rapport est que, dans la majorité des cas, les chasseurs responsables n’ont pas respecté les règles de base de la sécurité à la chasse. Imposer de nouvelles règles et restrictions n’apporterait pas d’amélioration sensible. Il suffit de faire appliquer strictement celles qui existent déjà. Alors comment sensibiliser les chasseurs et faire disparaître certains comportements répréhensibles ? La formation décennale est la bienvenue mais est-elle suffisante ? La répression est un outil efficace. Il faut inciter les directeurs de chasse à sanctionner sévèrement les chasseurs responsables. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut accentuer l’effort de formation et de sensibilisation. Une des mesures proposées par les commission sénatoriale est de rendre obligatoire la formation de chef de battue, c’est une piste intéressante. Les FDC seront-elles en mesure d’absorber ce surcroit de charge ?



En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.