Non, la chasse n’est pas une menace pour la biodiversité en Europe. La FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) vient de diffuser un document intéressant à ce sujet.

La FACE a soigneusement étudié les comptes rendus soumis par les États membres à la Commission Européenne à propos de la mise en oeuvre des directives nature pour la période 2013- 2018 et, oh surprise, non seulement la chasse n’exerce qu’une pression extrêmement faible sur les espèces mais les bénéfices des actions menées par les chasseurs en faveur de la protection des habitats sont jugées très positives.

La lecture de ce document montre par ailleurs que les institutions européennes mélangent tout et font preuve de partialité. En effet, les menaces les plus importantes pour les espèces concernées sont l’urbanisation, l’agriculture et la fragmentation des territoires due aux infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées…). Or, aucune mesure n’est sérieusement envisagée pour limiter leur impact. Par contre, c’est la chasse qui fait l’objet de restrictions drastiques avec, par exemple, l’interdiction des munitions au plomb et l’interdiction des chasses traditionnelles qui ne prélèvent pourtant que moins de 1% de la mortalité naturelle des espèces chassées.

On peut aussi s’étonner de constater que les rapports de l’UE mentionnent la chasse comme exerçant une pression importante sur des espèces d’oiseaux non chassées car inscrites à l’annexe 1 de la directive oiseaux. Incompétence ou manipulation par les verts infiltrés au sein de ces institutions ? Les deux, mon général.

Vous trouverez ici le document traduit en français et le lien vers le document original en anglais :


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.