Il arrive parfois que quelques bonnes idées arrivent d’outre-Manche. C’est un peu dur à avouer de la part du joueur de rugby que j’ai été mais il faut être « fair play » et la cause que nous défendons doit pouvoir s’inspirer de ce qui est bien fait et efficace même si cela vient du « mauvais côté de la Manche »… Que nos amis anglais me pardonnent cette plaisanterie.

La Countryside Alliance est un de ces exemples dont nous devrions nous inspirer. Ce mouvement politique non aligné est devenu une force incontournable en Grande-Bretagne. Il défend toutes les facettes de la ruralité avec une grande efficacité.

Cette alliance a été formée en 1997 à partir de trois organisations : la British Field Sports Society, le Countryside Business Group et le Countryside Movement. C’est un mouvement politiquement non aligné (sa présidente est membre du parti travailliste). L’Alliance a pour but d’aider à promouvoir et à défendre la campagne et la vie rurale britanniques, tant dans les médias qu’au Parlement. Depuis lors, la Countryside Alliance a fait campagne sur un certain nombre de questions qu’elle juge importantes pour la Grande-Bretagne rurale. En 2008, l’organisation a été nommée la « personnalité politique la plus inspirante » des dix dernières années par Channel 4 News. Elle décline ses grandes campagnes à travers une Charte rurale qui s’articule autour des grands thèmes suivants :

  • Faire en sorte que la ruralité ne soit pas pénalisée par le Brexit
  • Soutien aux agriculteurs et producteurs locaux
  • Reconnaître l’importance et la valeur de la chasse et de la pêche dans la gestion de la faune
  • Connecter la campagne en fournissant une infrastructure numérique de première classe
  • Lutter contre la criminalité en zone rurale

Outre ces quatre grands thèmes, l’Alliance organise des campagnes plus ciblées comme :

  • Lutter contre la fermeture de bureaux de poste en zone rurale
  • Promotion de la venaison comme alimentation saine
  • Soutien à la chasse à tir contre des réglementations trop restrictives
  • Soutien à l’installation de PME et TPE en zone rurale
  • Organisation de voyages découvertes pour les écoliers
  • Et bien d’autres.

Lorsque Tony Blair et son gouvernement travailliste ont déclaré vouloir interdire la chasse à courre, la Countryside Alliance a réussi à rassembler 400 000 personnes dans les rues de Londres en 2002. Cela n’a, hélas, pas suffi à empêcher la loi d’être votée mais cela a permis de montrer au gouvernement qu’il fallait prendre en compte la voix de la ruralité. La chasse au renard est donc interdite mais les équipages existent toujours et peuvent chasser au leurre, ce qui n’était pas prévu au départ.

Quelques années plus tard Tony Blair a avoué dans ses mémoires que cette décision était celle qu’il regrettait le plus pendant son passage au 10 Downing Street comme premier ministre.

Des grands thèmes politiques jusqu’aux conseils les plus pratiques

Comme nous venons de le voir l’Alliance traite de grands sujets politiques mais elle est aussi capable de traiter de sujets bien plus pratiques et quotidiens, c’est d’ailleurs une de ses grandes forces. Elle s’appuie sur un réseau de correspondants locaux extrêmement motivés et bien formés qui sont capables de rendre compte des problèmes de la campagne et de conseiller les ruraux dans leurs démarches quotidiennes et de les épauler en cas de problème.

La Grande-Bretagne est gangrenée par un mouvement anti-chasse très radical, souvent violent que l’on appelle là-bas les Hunt saboteurs. L’Alliance fournit des conseils aux chasseurs en cas de rencontre avec ces extrémistes sur le terrain mais aussi des conseils pour bien agir sur les réseaux sociaux en cas de menaces, de harcèlement et d’injures.

On peut aussi trouver un code des bonnes pratiques à la chasse, des conseils pour bien enregistrer ses armes auprès des autorités. Les antennes locales de l’Alliance vont jusqu’à faire pression sur les services publics locaux pour que les chasseurs soient traités équitablement à ce sujet.

Les mêmes menaces et les mêmes ennemis de part et d’autre de la Manche

Actuellement le parti travailliste (équivalent de notre PS et de la NUPES) relance une campagne pour faire totalement interdire la vénerie même au leurre. Il ne s’agit plus là de « bien-être animal » mais purement et simplement d’une lutte politique basée sur une conception du monde inspirée par les préceptes marxistes et la détestation de ce qui représente à leurs yeux la gentry, ce que l’on pourrait traduire en français par l’aristocratie et la grande bourgeoisie. La défense des animaux ne sert ici que d’alibi à la bonne vieille lutte des classes.

Est-ce que ces tentatives ne vous font pas penser à ce que nous subissons ici en France de la part des Verts et de leurs alliés de la NUPES ? D’ailleurs, un obscur député vert ne vient-il pas de déposer une nouvelle proposition de loi pour faire interdire la vénerie en France ? Il espère sans doute ainsi sortir de l’anonymat. Il est vrai que les situations nationale et internationale sont si calmes en ce moment que nos députés (grassement payés par nos impôts) peuvent occuper leur temps à traiter d’un sujet aussi important et vital pour la Nation.

Ne serait-il pas temps de former, nous aussi, une telle alliance ? Il y a, à droite et à gauche sur l’échiquier politique français, des hommes et des femmes qui ne sont pas prisonniers des diktats de l’idéologie woke, animaliste ou anti-spéciste. Il y a à gauche des personnes qui savent que ce n’est pas en stigmatisant les veneurs que la campagne française ira mieux. L’exemple britannique devrait d’ailleurs les éclairer puisque le parti travailliste en faisant campagne contre la chasse a réussi à perdre des circonscriptions rurales qu’il détenait depuis 1918 ! Le même mouvement n’est-il pas en train de se faire sentir dans nos campagnes ?

Si vous voulez en savoir plus sur la Countryside Alliance, voici le lien vers leur site qui remarquablement bien fait et instructif. Vous trouverez ici aussi la présentation de l’Alliance telle qu’elle est faite sur leur site avec une traduction pour les non anglophones.

https://www.countryside-alliance.org

Et pour ceux qui ne parlent pas anglais voici la traduction de la présentation de l’Alliance.

La Countryside Alliance est un groupe politique non aligné qui promeut et protège le mode de vie rural. L’Alliance représente les intérêts de ses membres et sympathisants au parlement, dans les médias et sur le terrain.

Notre objectif est de parvenir à une meilleure compréhension et acceptation des activités de chasse légales, en les protégeant des préjugés, de la désinformation et de la réglementation excessive afin de leur assurer un avenir durable et à long terme.

Grâce à des consultations, des réunions et des événements avec des politiciens, des décideurs et des fonctionnaires, nous promouvons les vrais problèmes ruraux à Westminster et dans les administrations décentralisées pour garantir que la loi et la politique soutiennent les demandes de ceux dont la vie est affectée.

Nous faisons également campagne pour les communautés rurales sur des questions qui comptent pour ceux qui vivent et travaillent à la campagne, tout en faisant connaître la contribution économique, sociale et environnementale que des activités comme la chasse, le tir et la ruralité dans son ensemble apportent à l’économie nationale et à la qualité de vie. De la connectivité numérique et du soutien aux entreprises locales, à l’éducation des autres sur la criminalité rurale et à la défense des agriculteurs à travers le pays, nos campagnes évoluent constamment.

Des représentants de l’Alliance figurent régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle. En plus d’une couverture nationale, l’Alliance veille à ce que la représentation soit également équitable dans les informations locales. Prêcher les convertis est facile, mais l’Alliance est fière de défendre quotidiennement le mode de vie rural dans les médias nationaux, atteignant des millions de lecteurs et de téléspectateurs chaque mois.

Notre organisme de bienfaisance, The Countryside Alliance Foundation, vise à aider les adultes et les enfants à tirer le meilleur parti des incroyables avantages curatifs et éducatifs d’être impliqués dans l’environnement naturel. En initiant notamment les gens à la pêche, nous les incitons à se passionner pour la campagne tout en contribuant à la protection du milieu naturel.

Si vous vous souciez du mode de vie rural et que vous souhaitez vous serrer les coudes avec d’autres habitants de la campagne pour protéger votre style de vie, rejoignez-nous aujourd’hui.


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Countryside Alliance, la défense de la ruralité en Grande-Bretagne. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.