Saviez-vous que l’on utilisait déjà les chiens courants pour la chasse du sanglier à l’âge du bronze ? Une gravure rupestre, découverte en Suède, nous en donne une représentation très précise1.
L’âge du bronze
L’âge du bronze se situe entre la fin du Néolithique et l’âge du fer, c’est à dire une période de près de deux mille ans, de 2700 à 800 avant J.-C.
Au Proche-Orient, c’est l’apogée de l’empire hittite. En Europe, c’est la civilisation minoenne de Crète ; en France les gravures de la vallée des merveilles dans le Mercantour datent de cette époque. Pour la Scandinavie, c’est une période riche ; le célèbre char solaire de Trundholm (1400 av. J.-C.) en est l’une des productions les plus remarquables. En Suède, cette époque est celle des fameuses gravures rupestres de Tanum qui illustrent la vie et les croyances de l’âge du bronze en Europe.

Chasse aux chiens courants il y a 3000 ans
Parmi les milliers de gravures présentes dans la zone, celle qui nous intéresse ici a été découverte dans la commune de Kville en Suède occidentale. Elle représente de façon très précise et vivante une chasse au sanglier. On peut compter une douzaine de chiens qui sont à la poursuite de l’animal. Ceux-ci semblent avoir des pattes courtes, un corps allongé et une queue dressée. Désolé de décevoir tous les amateurs de teckels, même si cette description y fait penser, cette race attachante n’apparaîtra qu’au Moyen-Âge. Peut-être s’agit-il d’un lointain ancêtre…

Il semble que le sanglier ait déjà reçu une flèche, le chasseur, qui est à pied, porte un arc et s’apprête à lui en décocher une seconde.
Nous constatons donc l’emploi du chien de chasse en meute pour la chasse du sanglier. Cette technique était aussi utilisée pour les cervidés comme l’attestent d’autres gravures. On chassait donc à courre il y a trois milles ans, à l’âge du bronze. Nous aimerions avoir un enregistrement des menées de l’époque…
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
