Voici une étude extrêmement intéressante d’Action Écologie qui a le courage d’aller à contre-courant des thèses catastrophistes des associations qui accusent l’homme de tous les maux de la planète.
Vous la trouverez en téléchargement en bas de l’article.
Tout ne va pas si mal pour la biodiversité
Sur le continent européen, le vrai sujet n’est pas la disparition des espèces, mais la diminution des effectifs de certaines d’entre elles. Cependant, il faut souligner que beaucoup d’espèces se portent bien et ont même un très fort dynamisme démographique. Ceci relativise beaucoup les chiffres alarmistes et souvent biaisés diffusés par des ONG qui nourrissent artificiellement le catastrophisme écologique.
En Europe comme en France, on constate depuis 30 ans une augmentation très importante des effectifs de beaucoup d’espèces de mammifères, consécutive à l’arrêt de leur persécution systématique. Cela signifie que les milieux naturels ne sont pas détériorés et offrent toujours des ressources substantielles pour qu’elles puissent se développer.
Une érosion de certaines populations d’oiseaux inféodés aux milieux agricoles a été constatée depuis 2001. En revanche, les populations d’oiseaux inféodés à la forêt restent stables et il y a une augmentation significative des espèces « généralistes ». D’autre part, il y a une très forte augmentation des effectifs d’oiseaux d’eau et l’état de beaucoup d’espèces de rapaces s’est grandement amélioré depuis 40 ans.
L’affirmation selon laquelle « 80% des insectes ont disparu » est une fausse nouvelle qui a la vie dure… Des études montrent des situations contrastées. Ainsi, les populations d’abeilles ont augmenté à l’échelle mondiale depuis 1960, même si, dans certaines zones, une surmortalité a été constatée.
La diversité biologique européenne est un mélange d’espèces de différentes origines géographiques, et de nombreuses naturalisations ont toujours lieu du fait de la mondialisation des échanges. L’idée de pouvoir restaurer une nature vierge ou originelle est donc une fiction.
Qu’est-ce qu’Action Écologie ?
Action Écologie est le rassemblement de Français de tous horizons, convaincus qu’il est tout à fait possible de préserver l’environnement sans sombrer dans le catastrophisme. Elle entend promouvoir une écologie responsable qui refuse la radicalité ou l’unique voie de la décroissance.
Le site d’Action Écologie : https://actionecologie.org
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
