Lors d’une visite chez Christian Springer1, le célèbre armurier viennois, je suis tombé en arrêt devant un fusil hors normes ; le fameux 2 bore fabriqué à seulement trois exemplaires par l’armurier anglais Giles Whittom.
Christian Springer, très fier d’avoir cette arme, et on le comprend, a été intarissable à son propos. Si certains sont intéressés, le dernier exemplaire disponible sur les trois produits est en vente chez lui. Le prix n’est pas communiqué, ce qui laisse à penser que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses ; en tout cas, pas de la mienne. Mais quelle oeuvre d’art et quelle prouesse technique !




Nous emploierons le mot calibre pour parler de cette arme bien que ce ne soit pas adéquat. En effet, le calibre définit le diamètre du projectile ou de l’âme du canon. Pour les fusils de chasse à canons lisses, on parle de jauge (gauge en anglais). Les nombres 12 ou 20 ou 28 correspond au nombre de balles de ce diamètre qu’on peut faire avec une livre (anglaise) de plomb. Cette dénomination date de l’époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique. Par exemple un fusil de jauge 12 a canon de diamètre intérieur de 18,53 millimètres.
L’armurier anglais Giles Whittom

Quand nous pensons aux grands noms anglais des armes de chasse, les noms Purdey et Holland & Holland viennent immédiatement à l’esprit mais les armuriers fondateurs de ces célèbres firmes ont disparu depuis plus de cent ans ; seules leurs entreprises survivent. Il existe aujourd’hui des armuriers innovants en Angleterre. Giles Whittome est probablement le plus inventif de tous. Il est célèbre pour ses énormes fusils à un coup de calibre 2. Ce sont les fusils de sport les plus puissants jamais fabriqués. Ils sont capables de tirer une demi-livre de plomb poussée par une charge de poudre de 24 drams. C’est huit fois le poids de la balle et huit fois le poids de la poudre d’une cartouche Brenneke classique de calibre 12 !

Lorsque les cartouches étaient chargées à la poudre noire, l’unité de mesure en Angleterre était le dram. Un dram équivaut à 27,344 grains ou 0,0625 once soit 1,77 grammes. Lorsque le fusil est à charge maximale avec 24 drams, il y a donc 42,5 gr de poudre !
—> Lire aussi : Dorléac & Dorléac, rigueur et élégance
Une puissance énorme
Le concepteur de cette arme, Giles Whittom, est le seul homme à avoir tiré la charge de 24 drams avec cette arme. Et bien qu’il mesure 1,94m et soit évidemment habitué à tirer avec des armes de gros calibre, il a avoué, après avoir tiré, que l’arme était « mortelle des deux cotés » ; aussi bien pour la cible que pour le tireur !
« Lethal at both ends ! »
Le calibre 2 a une puissance supérieure à celle de cinq balles Nitro express de calibre .600 frappant simultanément. Cela donne un nouveau sens au terme pouvoir d’arrêt ! Certains ajouteraient qu’il ne lui manque que deux roues pour être un canon. Ce qui n’est pas loin de la vérité car Giles Whittom s’est inspiré d’un vieux fusil-harpon Alexander Henry pour le mécanisme du sien.
Lors des tirs d’essai, le bâtiment du London Proof House a, paraît-il, été vraiment secoué et même avec les extracteurs de fumée, on ne voyait pas à plus de 50 cm vingt minutes encore après le tir. Les spectateurs présents étaient sidérés.

Malgré les dimensions et le gigantisme de ce fusil, Giles Whittome a réussi à concevoir quelque chose d’élégant.
La crosse est faite d’un noyer exceptionnel et le mécanisme est décoré de profondes gravures rehaussées de fils d’or qui représentent un Tyrannosaurus Rex. La valise et l’étui à munitions avec laquelle est livrée l’arme sont, eux aussi, des pièces superbes.



Caractéristiques techniques
- Fabricant Giles Whittome
- Modèle à deux alésages – T-Rex
- Calibre 2 (33,88 mm)
- Système à bloc tombant
- Poids 17kg
- Longueur totale 118 cm
- Longueur du canon 70 cm
- Diamètre du canon 4cm
- Épaisseur courante 0,8 cm
- Longueur de la crosse 37 cm
- Poignée pistolet de type grip
- Plaque de couche en caoutchouc recouverte de cuir
- Type de crosse à joue ovale
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
