Cette magnifique broche en alliage de cuivre coulé a été trouvée sur un site situé le long du Fen Edge dans le Suffolk. Elle date du début de l’époque romaine, probablement du IIème siècle après J.-C.

Elle a la forme d’un canard nageur et présente un corps ovale avec une tête bien dessinée et un bec incurvé. Les plumes des ailes du canard ont été représentées avec un émail qui crée des bandes de couleur sur la broche.

De nombreuses broches zoomorphes portées pendant la période romano-britannique sont censées véhiculer des croyances ou refléter les valeurs de celui qui les porte.

Le canard n’était l’attribut d’aucune divinité de l’Antiquité gréco-romaine. Mais il symbolisait la fidélité et la félicité conjugale, car il semble que canard et cane forment un couple indéfectible leur vie durant.

Sachant que πηνελοψ, πηνελοπος (pénélops, pénélopos) signifie “canard sauvage” (ou “sarcelle”) en grec ancien, il n’est pas étonnant que ce soit l’origine du nom de Pénélope, l’épouse fidèle qui attendit le retour d’Ulysse pendant vingt ans !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.