La peste porcine africaine (PPA ou ASF african swine fever) fait des ravages dans les pays d’Europe centrale. L’un des plus touchés semble être la Pologne dont les autorités viennent de relever leur niveau d’alerte.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale, sans danger pour l’être humain, mais presque toujours mortelle en seulement quelques jours pour les porcs et les sangliers. Elle ne présente pas de symptômes spécifiques autres qu’une fièvre résistante aux traitements ou une mort subite. Le virus de la PPA peut survivre plus de 300 jours dans les salaisons, et plus de deux mois dans des viandes et charcuteries issues d’animaux atteints. Il se propage aussi par l’intermédiaire de matériels ou d’équipements contaminés.

Actuellement, dans l’espace européen, la maladie sévit en Lettonie, Estonie, Lituanie, Bulgarie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine et en Hongrie. Depuis 2020, l’Allemagne est aussi un peu touchée et, depuis 2022, l’Italie également. En Allemagne, le virus est arrivé par la frontière germano-polonaise. De nombreux sangliers ont été trouvés morts de PPA le long de cette frontière et le 10 juin, un foyer de PPA en élevage de porcs a été signalé, à 20 km de la frontière polonaise, dans un élevage de porcs domestiques. La situation est suffisemment alarmante pour que la Commission européenne publie au Journal Officiel une communication C/2023/1504 relative aux lignes directrices pour la prévention, le contrôle et l’éradication de la peste porcine africaine dans l’Union européenne. Le ministère de l’environnement britannique a publié en juin une étude1 complète sur le sujet dont est issue cette carte.

La Pologne semble être l’épicentre de la maladie

Il semble que ce pays soit, en effet, dans ce pays que le virus circule le plus activement et que ce soit à partir de là que la maladie se répande2. La presse polonaise et internationale s’en fait l’écho et s’inquiète des conséquences pour les élevages de porcs domestiques.

Le pays est presque entièrement touché par le virus à l’exception d’une bande centrale pour le moment exempte de cas.

Les belles zones de chasse du sud-ouest de la Pologne en Basse-Silésie sont, hélas, concernées : Częstochowa, Wielun…

Novembre 2023/ Inspection vétérinaire principale/ Pologne. www.wetgiw.gov.pl

Les autorités polonaises ont ordonné l’abattage de plus de 6500 sangliers dans trois provinces dont la Basse-Silésie3. Restera-t-il du gibier dans ces régions ?

L’inspection vétérinaire polonaise déclarait en mars 2024 plus de 70 nouveaux foyers4 dans les populations de sangliers. Cela concerne 11 des 16 provinces polonaises. On voit ici l’évolution des zones touchées par la maladie au fil des ans. Ces cartes proviennent d’une étude exhaustive réalisée par des scientifiques polonais et publiée par le National Center for Biotechnology Information américain : Nine Years of African Swine Fever in Poland5.


  1. ASF in Europe Updated Outbreak Assessment #35 ↩︎
  2. Poland: ASF cases in wild boars increasing at an alarming rate ↩︎
  3. Poland to cull thousands of boars over ASF virus fears ↩︎
  4. New ASF outbreaks in Poland ↩︎
  5. Nine Years of African Swine Fever in Poland ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.