Cette mosaïque d’Artémis a été découverte dans l’ancienne ville d’Issos. Elle a été trouvée dans le tepidarium d’un bain de la ville. Le sol en mosaïque de 43 mètres carrés date de l’Antiquité tardive (IIIème et IVème siècles après J.-C.). Au centre de la mosaïque se trouve la déesse Artémis, souveraine de la nature sauvage, et autour d’elle se trouvent des figures d’animaux et de plantes.

Une déesse farouche

Artémis est très présente dans la myhtologie grecque ; elle est décrite comme une déesse implacable.

C’est elle qui tue Actéon qui l’avait surprise nue au bain.

Furieuse que le roi Œnée ait oublié de lui faire un sacrifice, elle envoie un énorme sanglier ravager le royaume et tuer le bétail. La chasse du sanglier de Calydon est un épisode important de la mythologie grecque. Ovide décrit ce sanglier ainsi : « un sanglier si énorme que l’Épire herbeuse n’a pas de taureaux plus grands (…), il a des soies aussi raides que des javelines [qui] hérissent son cou ; tandis qu’il pousse de rauques grognements, une écume brûlante coule de ses larges épaules ; ses dents égalent celles d’un éléphant ; la foudre sort de sa gueule ; son souffle embrase le feuillage. » Afin de débarrasser la région de ce fléau, Œnée demande l’assistance de nombreux héros provenant de toute la Grèce antique. C’est Atalante qui donne le premier coup à la créature mais c’est Méléagre, le fils d’Œnée, qui porte le coup fatal.

Détail d’un sarcophage du Ième siècle av. J.-C. représentant la chasse au sanglier de Calydon

Elle s’en prendra aussi au roi Agamemnon qui, très content de lui après une chasse au cerf, tient ces propos : « Artémis, elle-même n’aurait pu le tuer de la sorte ! ». Pour se venger de cet affront, elle immobilise sa flotte qui se préparait alors à partir pour Troie et exige le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sur le bûcher, elle l’échange au dernier moment par une biche.

Voici un épisode qui devrait rappeler à tous les chasseurs qu’il vaut mieux éviter de trop fanfaronner, même après un beau coup de fusil !


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.