Qui empoisonne les chiens de chasse à Saint-Agrève en Ardèche ? C’est la question que se posent les habitants de ce bourg jusqu’à présent tranquille et sans histoire.

Chiens empoisonnés et lettres de menace

L’affaire débute il y a un an lorsque les chasseurs ardéchois reçoivent une première lettre de menace. Peu de temps après, un chien est retrouvé en très mauvais état dans son chenil. Le propriétaire l’emmène immédiatement chez un vétérinaire qui diagnostique un empoisonnement par raticide. Pour les chasseurs de Saint-Agrève, il y a évidemment un lien entre la lettre et l’empoisonnement. Une plainte est déposée mais l’enquête de la gendarmerie n’aboutit à aucun résultat. Tout le monde espérait que le ou les auteurs de ces actes en restent là.

Hélas, il y a deux semaines ces attaques recommencent et prennent même de l’ampleur. Une nouvelle lettre de menaces est reçue et ce sont, cette fois-ci, trois chiens qui sont empoisonnés par raticide dans les chenils de leurs propriétaires. Le vétérinaire est formel « Il s’agit bien d’une intoxication aux anticoagulants, molécules utilisées traditionnellement comme raticide. » Il est assez pessimiste et déclare que les chiens auront du mal à s’en remettre.

Des lettres d’une incroyable violence

Les deux lettres reçues par les chasseurs de Saint-Agrève sont hallucinantes de haine et de violence. Les chasseurs sont nommémént désignés comme cible puisque la première débute par « Salut chasseur » et la seconde est signée par « La milice anti-chasse, anti-cons, contre l’irrespect des chasseurs pour la propriété des autres. »

Ce n’est donc pas un conflit de voisinage comme il en existe parfois dans nos campagnes mais clairement une campagne de haine anti-chasse. Jusqu’à présent les groupuscules d’ado boutonneux anti-chasse radicaux se limitaient à saboter quelques miradors et à insulter sur les réseaux sociaux ; à Saint-Agrève, un pas a été franchi avec l’empoisonnement des chiens et les très graves menaces contre les chasseurs, leurs familles et leurs maisons contenues dans les lettres. Jugez-en avec ces quelques extraits :

Les sept chiens de chasse tués par Longo Maï

Cette dernière phrase fait référence au massacre de sept chiens de chasse le 16 décembre 2023 par les membres de la communauté alternative, libertaire, anarchiste et anticapitaliste Longo Maï. Les chiens avaient été abattus à coups de feu et de couteaux avec une sauvagerie incroyable1. Les rapports entre les chasseurs et Longo Maï étaient tendus, ces derniers accusant les chasseurs de pénétrer sur leurs terres. C’est un argument que l’on retrouve dans la première lettre de menace reçue à Saint-Agrève : « même si vous violez nos propriétés… »

Saint- Agrève et le Treynas sont tous deux situés en Ardèche et ne sont éloignés que de 26 km. Les tueurs de chiens de Longo Maï auraient-ils fait des émules ? L’Ardèche, pour son grand malheur, attire depuis longtemps des personnes en rupture de ban, cherchant à fuir « la société de consommation ». Communautés alternatives, « artistes » en dreadlocks, organisateurs de stages de « ressourcement », tous arrivent au soleil avec l’envie de couper les ponts mais aussi avec l’idée « d’éduquer » les habitants des campagnes rétifs à leurs idées et au mode de vie qu’ils prônent. Si la plupart sont de doux rêveurs inoffensifs, certains ont parfois décidé de passer à la violence comme le tristement célèbre Pierre Conty, « le tueur fou de l’Ardèche2« . C’est d’ailleurs son fils, Manuel Merlhiot, qui a tué les sept chiens de chasse en décembre 2023 au Treynas.

Une enquête est en cours

Il faut souhaiter que, cete fois-ci, l’enquête aboutisse et que le procureur de la République poursuive avec la plus extrême rigueur les auteurs de ces actes. On peut ne pas apprécier la chasse mais tuer des chiens, menacer de mort les chasseurs et leurs familles et annoncer que l’on incendiera leurs maisons n’est plus une opinion mais un délit, voire un crime. Les habitants de Saint-Agrève n’ont pas à vivre dans cette ambiance du fait d’une ou de quelques personnes mentalement dérangées et dangereuses.


  1. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/17/sept-chiens-de-chasse-tues-dans-la-propriete-de-la-communaute-de-pierre-conty-dit-le-tueur-fou ↩︎
  2. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-il-y-40-ans-affaire-conty-1315039.html ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.