Comme chaque année, le réseau ongulés sauvages (partenariat OFB – FNC) publie le bilan1 des prélèvements de la saison écoulée. On peut regretter qu’il ne s’agisse que de chiffres bruts sans analyse vraiment poussée des évolutions constatées d’une année sur l’autre. Il est loin le temps de l’ONCFS qui publiait des dossiers plus étoffés.
Sangliers, cerfs élaphes, mouflons et daims sont en hausse.
Sangliers
Le sanglier repasse au dessus de la barre des 800 000 avec un total de 841 726 animaux chassés. Faut-il seulement y voir un phénomène lié à la dynamique de la population du Sus Crofa ou un début de résultats de la « boite à outils » mise en oeuvre suite à l’accord FNC-FNSEA ? Cet accord, signé en 2023, avait débouché sur la publication d’un décret2 du gouvernement légalisant un certains nombres de mesures destinées à faire chuter de 30% les dégâts agricoles.
Les deux cartes ci-dessous montrent bien la corrélation entre dégâts et forts prélèvements.

A titre de rappel, voici l’évolution des prélèvements de sangliers en France depuis 1973.

Cerfs
Les prélèvements de cerfs sont aussi en hausse importante puisqu’on constate une augmentation de 7,1% par rapport à l’année dernière. Depuis 20 ans, les prélèvements de cerfs ont été multipliés par 2,2. Le nombre d’animaux est important mais il faut aussi prendre en compte que sa répartition géographique est en constante expansion comme le montrent ces deux cartes qui permettent de mesurer l’évolution de la présence du cerf en France.


Mouflon
Le mouflon, lui aussi, est en hausse mais cette évolution ne doit pas faire oublier que cet animal est la première victime du loup. D’ailleurs, les prélèvements ne sont en hausse que dans les départements où le prédateur n’est pas encore bien installé alors que dans les départements alpins on constate une recul important, -56% en Haute-Savoie par exemple.
Chevreuils, chamois, isards et cerfs sika sont en baisse.
Chamois et isards. Les prélèvements de chamois sont pratiquement constants par rapport à l’année dernière mais, bizarrement, l’isard est en baisse de 10%. Encore une fois, il est dommage que l’OFB se contente de chiffres bruts et ne cherche pas à analyser ces disparités.
Le chevreuil fait encore l’objet de gros prélèvements en France avec un total de 606 339 animaux. La baisse de -0,9% par rapport à la saison dernière est trop minime pour que des conclusions puissent en être tirées.
Le début de saison 2025-2025 est, paraît-il, plutôt moyen aux dires des divers témoignages que nous avons pu recueillir. Est-ce une situation que vous avez constaté vous aussi ?
- Prélèvements ongulés sauvages saison 2023 – 2024 ↩︎
- Décret n° 2023-1363 du 28 décembre 2023 relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier ↩︎
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
