Tout au long de l’histoire de l’Europe, la chasse a été un motif d’inspiration pour les artistes. La peinture, la sculpture, la musique, la littérature et l’architecture ont trouvé dans cette pratique de quoi nourrir leur inspiration. La chasse est d’ailleurs, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l’art depuis les origines.
Si vous avez l’occasion de voyager en Italie du Nord, ne ratez pas les fabuleux pavillons de chasse que les grands aristocrates italiens ont fait construire pour abriter leur passion pour la chasse et émerveiller leurs invités.
Nous avions parlé dans un article précédent du grandiose palais des Stupinigi entièrement dédié à la passion dévorante pour la chasse du roi Victor-Amédée II de Savoie. Il est situé juste au sud de Turin.
–> Lire : Un pavillon de chasse hors normes
Le château de Chignolo Po
Non loin de là, en direction de Milan, un autre de ces palazzo dédié à la chasse peut aussi se visiter ; il s’agit du palazzino della Caccia du château de Cignolo Po1. Ce rendez-vous de chasse de l’aristocratie italienne n’est pas aussi somptueux que le palais des Stupinigi mais il est un autre témoignage de ce que la chasse représentait à l’époque.

Construit au XIIIème siècle, le château de Chignolo Po était à l’origine une place forte qui gardait la Via Francigena dans la région de Lombardie, près du fleuve Pô. De 1700 à 1730, le cardinal Agostino Cusani Visconti, qui fut ambassadeur du pape auprès de la République de Venise et à la cour de Louis XIV, décide de financer l’agrandissement du château et de transformer la forteresse médiévale en un véritable palais que l’on a surnommé le Versailles de Lombardie. Il a, entre autre, accueilli le pape Clément XI et Napoléon Bonaparte.

Palazzino della caccia
Au coeur du parc de 30 hectares a été construit un majestueux bâtiment baroque appelé « palazzino della caccia« , le palais de la chasse, qui a servi de pavillon de chasse à la noblesse au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Il fut aussi utilisé pour des fêtes et des banquets.





La structure reflète les goûts architecturaux de l’époque, mêlant les styles néoclassique et baroque. L’intérieur du bâtiment présente de superbes fresques, des boiseries ornées et des pièces richement décorées, qui témoignent du mode de vie luxueux et des sensibilités esthétiques de l’époque. Il rappelle aujourd’hui les loisirs et l’héritage culturel de l’aristocratie italienne.
Il est composé d’une structure concave avec un étang au centre (aujourd’hui disparu), formé par trois constructions circulaires de type « Gazebo2 » reliées par deux corps de bâtiment.
—> Lire aussi : Louis XIII, Versailles et la chasse
La chasse a, en effet, été un source d’inspiration artistique tout au long des siècles et jusqu’à nos jours. Hélas, la source semble s’être tarie. De passion noble, la chasse est devenue source de polémiques et loisir incompréhensible pour la majorité de nos contemporains. Ceux-ci, vivant bien à l’abri dans leurs métropoles aseptisées, ne connaissent plus la nature et en ignorent la dure réalité. Peu sont encore capable de comprendre que « la chasse, si elle est vécue dans les règles, est le dernier rite primordial à échapper partiellement aux défigurations et manipulations de la modernité rationnelle et scientifique. » (Dominique Venner)
Pour en savoir plus sur les rapports étroits entre chasse et art, je vous conseille le superbe ouvrage écrit par Anne Chevée, Art et chasse – Chassé-Croisé, publié aux éditions du Gerfaut.3
- https://www.castellodichignolopo.it/visite-guidate/ ↩︎
- Les gazebo sont des constructions légères de style oriental, destinées à abriter du soleil ou des courants d’air, et dont l’agencement de lamelles permet de voir sans être remarqué. ↩︎
- Art & Chasse – Chassé-Croisé – Chevée Anne ↩︎
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
