Tous les records sont faits pour être battus un jour mais celui-là devrait tenir un bon moment tant le mensonge et la manipulation sont énormes ! Bravo à Isabelle Dreyfus, Futur Asso et One Voice pour cette médaille d’or obtenue de haute lutte tant la concurrence est forte chez les anti-chasse !
L’histoire se déroule à Maison-Laffitte. Une habitante de cet endroit chic accuse un lieutenant de louveterie d’avoir tué son cheval qui serait mort d’un coup de stress dans la matinée à cause d’un coup de feu tiré sur un sanglier dans la nuit précédente.
« Ça a fait trembler les murs chez moi. »
Dans la nuit du 5 novembre 2024, un lieutenant de louveterie missionné par la préfecture effectue des tirs de régulation sur des sangliers. Vers 23 heures, il tire et rate un sanglier à proximité d’un centre équestre. Surprise par la détonation, une habitante et propriétaire de chevaux se rend sur place et rencontre le lieutenant de louveterie. Un échange peu courtois se déroule alors et elle repart chez elle.
Le lendemain matin, elle trouve son cheval mort dans son box. Pour elle, il n’y a qu’une solution, c’est le coup de feu qui a causé un stress fatal à l’animal.
Il est important de noter que le lieutenant de louvéterie est équipé d’une carabine avec réducteur de son et a tiré à plus de 150 mètres des box. Pourtant, selon Isabelle Dreyfus, le bruit était énorme. Elle témoigne en vidéo sur sa page Facebook.

« J’étais tranquillement chez moi, il était 23 heures et tout d’un coup il y a eu une déflagration, vous n’imaginez même pas quoi. Un truc de fou. Ça a fait trembler les murs chez moi. »
Elle affirme même qu’un autre de ses chevaux serait tombé malade à cause du tir. Elle décide donc de porter plainte contre le lieutenant de louveterie.
A moins que les lieutenants de louveterie des Yvelines ne soient équipés d’armes lourdes, du type obusiers de 155mm, l’exagération, voire le mensonge est flagrant.
Tous les chasseurs et amateurs d’armes savent qu’un tir avec réducteur de son ne fera jamais trembler les murs d’une maison et tous les cavaliers savent que le léger bruit causé par une carabine ainsi équipée ne causera pas de stress fatal à un cheval. Il faut aussi noter que le cheval en question était âgé de 26 ans et qu’il semblait déjà mal en point la veille selon certains témoignages.
On ne saura jamais ce qui a causé la mort de cet animal puisque la propriétaire n’a pas demandé d’autopsie. Aurait-elle eu peur que l’analyse ne confirme pas ses dires ? L’espérance de vie d’un cheval étant de 25 à 30 ans, un propriétaire normal se serait posé les bonnes questions et aurait fait intervenir un vétérinaire pour analyser les causes de la mort. Mais voilà, Isabelle Dreyfus n’est pas n’importe qui.
Qui est cette propriétaire ?
C’est une anti-chasse revendiquée. La page Facebook de la dame est édifiante, non seulement elle est anti-chasse mais elle s’oppose aussi à la recherche médicale comme vous pourrez le voir ici. Bref, nous avons à faire à une militante anti-spéciste radicale. Elle est membre de Futur Asso, une association anti-chasse virulente, proche de One Voice, qui n’hésite pas à utiliser mensonges, provocations et manipulations pour assoir sa propagande.
Lire aussi : One Voice, la fabrique du mensonge



D’ailleurs, la plainte contre le lieutenant de louveterie est déposée conjointement par Isabelle Dreyfus et One Voice pour pour « atteinte involontaire à la vie d’un animal » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Sa directice, Muriel Arnal trop contente de pouvoir intervenir, s’est exprimé au sujet de cet incident et nous avons droit à tous les habituels clichés des anti-chasse : « La régulation des sangliers entraîne ce genre de dérives, avec des personnes pas toujours correctement formées, autorisées à tirer à l’arme de guerre. Ces pratiques sont inefficaces, cruelles et dangereuses. Si on laissait les loups venir, ils feraient ça beaucoup mieux. »
Vous avez bien lu, nous tirons avec des armes de guerre et les loups feront le travail bien mieux que nous ! A ce niveau de … comment dire pour rester poli ? A ce niveau de bêtise crasse, que dire et qu’opposer ? Quand la raison déserte le débat, la situation est désespérée.
Pour ceux qui aurait envie de rester ouvert à la discussion, je me permets de leur conseiller la lecture de cet article qui traite du sujet loup-sanglier.
Lire : Le loup n’est pas la solution miracle pour la régulation
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
