Dave Schlabowske, chasseur de cerfs du Wisconsin utilise un fat bike pour se rendre sur sa zone de chasse au cerf. Selon lui, c’est plus rapide, plus silencieux et plus respectueux des autres chasseurs.
Samedi dernier, le jour de l’ouverture de la chasse au cerf de Virginie, il a donc mis sa carabine en bandoulière, attaché son sac à dos sur son vélo et pédalé jusqu’à son mirador. Il a la chance de ne pas habiter trop loin de sa zone de chasse.
Il utilise un fat bike, ce VTT moderne à pneus larges parfaitement adapté à cette activité. Ils sont conçus pour le tout-terrain et conviennent parfaitement pour des terrains mous et instables comme le sable, la neige, la boue. Le sien est un « Buck Shot » fabriqué par une entreprise locale. Son cadre est peint en orange.





« Quand vous marchez jusqu’à votre poste, les cerfs s’enfuient à votre vue, à votre son ou à votre odeur », explique M. Schlabowske. « A vélo les cerfs ne réagissent pas de la même manière. De plus, je ne transpire pas, ce qui est très important lorsque vous prévoyez de passer toute la journée dans le mirador. »
Le vélo a de plus en plus de succès chez les chasseurs américains et les fabricants l’ont bien compris. Ils proposent de nombreux modèles, principalement des vélos électriques avec de quoi accrocher tout le matériel nécesssaire.
En France une entreprise bretonne importe et distribue un vélo éléctrique deux roues motrices très bien équipé : le UBCO1.
—> Lire aussi : Pologne, dérives et abus de la chasse commerciale
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
