Voici quelques idées de livres à offrir ou à s’offrir. Cette sélection n’a pas la prétention d’être exhaustive ni objective, elle est seulement un encouragement à la curiosité.

N’oublions pas que la culture est aussi une arme. Elle nous ancre dans notre hisoire et dans notre identité ; elle nous donne les connaissances, les arguments permettant d’affirmer notre légitimité et la légitimité de la chasse. Elle est indispensable pour défendre notre passion et notre art de vivre.

« La culture est la respiration d’un peuple. Elle est indissociable d’une grande politique. » Alain de Benoist

« Tant qu’on a encore un livre sous la main et le loisir de la lecture, une situation ne peut être désespérée, ni tout à fait dépourvue de liberté. » Ernst Jünger

Dictionnaire amoureux de la chasse – Dominique Venner (Plon)

Pour moi, un ouvrage indispensable ! Dominique Venner dévoile ici les secrets d’une passion dévorante. Au gré de sa fantaisie, il a dispersé de la lettre A à la lettre Z récits, souvenirs et réflexions. Le livre, qui va bien au-delà d’un simple dictionnaire, n’en contient pas moins de nombreuses définitions utiles sur le gibier, les armes, les chiens, ainsi que les termes de chasse et de vénerie. Cet ouvrage sans équivalent nous fait découvrir l’histoire, les mythes et les légendes associés à la chasse.

La billebaude – Henri Vincenot (Montbel)

Peu après la Première guerre mondiale, Henri, orphelin, est envoyé chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Bourgogne. À 8 ans, il est initié à la chasse par son grand-père. Il apprend de ce personnage haut en couleur et truculent le sens de la nature et de la forêt, à identifier les traces laissées par le gibier et l’art de suivre le parcours des animaux. Avec sa grand-mère, il découvre les propriétés des plantes et l’art de soigner asthme, rhumatismes ou eczéma grâce aux dons de la nature. Tous deux transmettent au jeune Henri l’amour de la Bourgogne, de son parler vrai, de la vie rude et simple, proche de la nature, avant l’invasion du « progrès” provoquant la mécanisation des campagnes et l’exode rural.

Le poids du papillon – Erri De Luca (Gallimard)

Dans ce très bref roman, Erri De Luca développe une belle idée, celle de l’ultime face à face entre deux « géants » de la montagne, le roi vieillissant d’une harde de chamois et un braconnier aguerri qui entend para­chever son tableau de chasse avec le trophée de l’anilal qui lui a toujours échappé. Le récit, alternant le point de vue de l’ani­mal et celui de l’homme, suggère entre ces deux individus une sorte de proxi­mité, sinon de connivence, en même temps qu’un défi mutuel : l’un et l’autre ont conquis le respect de leurs semblables en empruntant des che­mins inédits, au prix d’une solitude âpre mais sereinement consentie ; l’un et l’autre sentent venir le déclin et pré­fèrent l’affronter plutôt que s’y déro­ber.

La chasse royale – Pierre Moinot (Gallimard)

Une très belle évocation de ce que la chasse n’aurait jamais dû cesser d’être. Deux hommes lourdement chargés montent la pente raide du Herrenberg : Henri Guifred et son ami Philippe Lussac vont passer la saison de la chasse au coeur des Vosges – Henri pour le plaisir primitif de courir les bois, Philippe pour secouer la tristesse laissée par la fin d’un amour manqué. Les dérivatifs ne manqueront pas, car l’abondance du gibier a attiré des braconniers qui n’hésitent pas à tirer dans ces régions sauvages. Aux joies de l’affût dans la forêt encore endormie se mêle le piment du danger. En contrepoint de cette entreprise dangereuse, une troublante aventure spirituelle forme la trame de ce roman tout frémissant des cruelles beautés de la chasse. Une très belle évocation de ce que la chasse n’aurait jamais dû cesser d’être. Grand prix du roman de l’Académie française 1954.

John Macnab – John Buchan

Hélas, ce texte n’est pas traduit en Français mais pour ceux qui lisent l’anglais, voici un roman passionnant et témoin d’une époque. Il est à l’origine du fameux challenge Mc Nab. Le livre raconte le pari que trois gentlemen anglais se sont lancés au lendemain de la première guerre mondiale. se lançant un défi de braconnage entre gentlemen. Pour garder l’anonymat, le trio prend le « nom de guerre » de John Macnab.

Olivier Nasti Cuisinier chasseur – Glénat

Proclamé Cuisinier de l’année 2023 par le guide Gault & Millau, Olivier Nasti affirme sa passion de la chasse et de la cuisine du gibier.
Ce livre reflète son amour de la nature, sa connaissance des animaux, tout en expliquant les modes de conservation, de découpe et de cuisson de la viande dont il est un expert hors pair. Si Olivier Nasti, technicien virtuose, est l’un des Meilleurs Ouvriers de France, la cuisine qu’il a développée au Chambard en fait un chef unique en son genre.

La chasse – Delrieu & S. de Menthon (Gallimard jeunesse)

Enfin un livre qui explique bien la chasse aux enfants ! Cet ouvrage illustré de nombreux dessins présente les types de chasses d’aujourd’hui et répond avec simplicité et précision aux questions pertinentes des enfants : Depuis quand chasse-t-on ? Peut-on chasser toute l’année ? A-t-on le droit de chasser tous les animaux ? Chasse-t-on dans tous les pays du monde ? Pourquoi utilise-t-on des chiens de chasse ? Qu’est-ce que la chasse à courre ? Avec quoi peut-on chasser ? etc.

Le dictionnaire humouristique de la chasse – René-Miguel Roland (Gerfaut)

Voici un dictionnaire humoristique d’un genre particulier : prenant beaucoup de liberté avec les termes techniques, il recense des mots que l’on ne trouverait pas usuellement dans un dictionnaire spécialisé et il accompagne chaque définition d’une explication de texte. Cette édition qui intègre de nouvelles entrées, dont beaucoup d’actualités, ayant traits aux personnages célèbres, aux chasses traditionnelles, aux modes de chasse à l’étranger, aux armes et munitions, aux noms vernaculaires et aux régionalismes, au piégeage, sans oublier le monde associatif, l’Europe et le vocabulaire juridique.

 Le sang noir : Chasse et mythe du sauvage en Europe – Bertrand Hell (Flammarion)

Analysant la pratique de la chasse, en France et en Europe, Bertrand Hell retrace, à travers le motif central du sang noir, les multiples aspects du mythe de l’homme sauvage, dont il est la métaphore dans notre culture. S’adonner à la chasse, c’est s’abandonner au flux sauvage, risquer de passer sous son empire ; il y faut donc des règles précises. mais la passion peut devenir fureur, et fièvre dangereuse. De la Méditerranée à la Sibérie, mythes et mythologies illustrent ces débordements ; le thème touche à la cosmologie, à la théologie, à la médecine, il organise en profondeur l’imaginaire de notre culture, et l’on verra que saint Hubert s’inscrit dans la filiation d’Artémis, la divine chasseresse.

Animaux d’Oudry – Vincent Droguet Xavier Salmon Danièle Véron-Denise (Musées nationaux)

Cet ouvrage est consacré à Oudry, le célèbre peintre de Louis XV. Consacrée au thème de la chasse, la présente exposition réunit une trentaine d’œuvres, peintures et dessins des musées
de Schwerin en Allemagne, ainsi que vingt-trois peintures d’Oudry conservées au château de Fontainebleau. Oudry excelle dans ce genre particulier qu’est la peinture animalière, qu’il s’agisse de trophées de chasse avec du gibier mort, d’animaux se combattant ou pris au piège, d’animaux dans leur environnement, de chiens en arrêt devant du gibier, des célèbres portraits de chiens du roi, commandés directement par Louis XV et destinés à orner l’appartement du roi au château de Compiègne, ou encore de la fameuse série de trompe-l’œil de têtes et bois de cerf.

Encyclopédie des armes de chasse – Dominique Venner (Maloine)

Conçue et rédigée par l’un des meilleurs spécialistes français, cette encyclopédie offre au chasseur, à l’amateur d’armes un extraordinaire instrument documentaire, technique et pratique sur tout ce qui se rapporte aux armes de chasse, aux munitions, aux accessoires, à leur fabrication, à leur choix et à leur utilisation. Fusils et carabines du monde entier, des plus simples aux plus raffinés. Cartouches pour canon lisse et pour canon rayé, structure et destination des projectiles, problèmes balistiques, critères d’efficacité et de précision, etc. Optique de chasse, jumelles etc. Fabrication et fabricants d’armes, de munitions, technologies armurières, etc. On trouve aussi dans cet ouvrage d’innombrables renseignements sur l’histoire et l’évolution des armes de chasse avec les informations les plus récentes. Plus de 400 notices sont classées par ordre alphabétique. Une organisation pratique des documents permet de retrouver instantanément l’information recherchée. Une somme unique en son genre écrite dans un style clair et servie par une fabuleuse documentation photographique.


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.