Les chasseurs français connaissent principalement l’Irlande pour ses bécasses et ses migrateurs mais ce pays peut aussi vous permettre de fabuleuses approches dans la lande et les collines si vous y allez pour chasser le cerf sika. C’est une expérience que j’ai faite il y a deux ans et que je recommande à tous les passionnés d’approche.
Le cerf sika en Irlande
Le cerf sika est une espèce non autochtone puisqu’il est originaire du nord-est de l’Asie. Il en existe six sous-espèces, le sika japonais étant la sous-espèce la plus répandue en Irlande. On trouve, paraît-il, aussi quelques sika de Mandchourie dans le nord-ouest du pays.

La population de sika irlandais est issue d’un cerf et de trois biches qui ont été introduits par Lord Powerscourt en 1860 dans son domaine du Wicklow. Ceux que nous chassons aujourd’hui sont les descendants d’animaux échappés de parcs au début du XXème siècle, pendant ce que les irlandais appellent les Troubles (la guerre civile irlandaise).
Les bois du cerf sika peuvent avoir jusqu’à quatre pointes ; dans de rares cas, on a observé jusqu’à cinq pointes sur chaque bois.
Des trois espèces de cervidés présentes en Irlande (sika, daim et élaphe), le sika est le plus petit ; les cerfs peuvent atteindre 80 cm au garrot et peser de 50 à 65 kg. Les biches mesurent moins de 70 cm et pèsent entre 35 et 45 kg. Ce sont ici les mesures et poids de sikas purs, les hybrides peuvent être plus haut et plus lourds. Le cerf sika peut, en effet, s’hybrider avec le cerf élaphe. Certains de ces hybrides présenteront plus les caractéristiques de l’élaphe, d’autres plus celles du sika ; ce qui influera sur leur taille et leur poids.
Les principales hardes de cerfs sika sont concentrées dans les comtés du Kerry, de Wicklow, de Tyrone et de Fermanagh (ces deux derniers comtés étant en Irlande du nord toujours occupée par les britanniques). Dans le Wicklow où je suis allé chasser, on trouve à la fois des hybrides de type élaphe et des sikas purs.

La chasse du cerf sika en Irlande
Comme nous l’avons dit plus haut sa ramure ne développe que 4 ou 5 pointes ; ce ne sont donc pas des bois extraordinaires mais sa chasse compense largement la modestie du trophée.


Le Sika est protégé par le Wildlife Act de 1976 et peut être chassé en vertu d’une licence délivrée par le National Parks and Wildlife Service. Les cerfs peuvent être chassés du 1er septembre au 31 décembre et les biches du 1er novembre au 28 février. Il est interdit de les chasser la nuit ou à l’aide de chiens. C’est donc un animal que l’on ne chasse qu’à l’approche ou à l’affut.
Les approches ont lieu le matin et en fin d’après-midi. Dans le comté de Wicklow les paysages sont variés, la traditionnelle lande de bruyère sur les hauteurs des collines et plus bas dans les vallées, un paysage de bocage entremêlé de forêts de résineux. Il n’est pas rare d’observer de grosses hardes de cerfs sika pouvant compter jusqu’à 50 individus.







Une fois les animaux repérés au loin, il va falloir les approcher, ce qui n’est pas simple. Dès que l’on quitte l’abri des bois et que l’on grimpe dans la lande, l’approche devient délicate car plus rien ne nous cache et la seule manière de rester discret est d’utiliser tous les mouvements de terrain quitte à terminer en rampant sur une bonne distance. Il faut donc prévoir des vêtements adaptés et du rechange. Le climat irlandais fait que la bruyère est souvent humide…
Vous pouvez bien sûr voyager avec votre arme mais les guides proposent tous le prêt d’une arme qui sera de bonne qualité et équipée d’une bonne lunette.

L’Irlande ou les musiques de l’âme
Il serait dommage de n’aller en Irlande que pour chasser, il faut en profiter pour connaitre et apprécier ce pays et ses habitants. Les français et les irlandais partagent une histoire et des passions communes. Un des principaux historiens irlandais disait « En Irlande nous sommes passionnément français, en partie parce que nous pensons nous-mêmes commes les français, en partie à cause de la brigade irlandaise qui, au XVIIIème siècle se battit pour la France, et en partie parce que les anglais sont de l’opinion opposée. »





Passer la soirée dans un pub de village après la chasse est un moment à ne pas rater. D’abord parce que l’atmosphère y est incroyablement chaleureuse et aussi parce que c’est en Irlande qu’est né le whiskey – Uisce Beatha en gaelique. Ce sont les soldats du roi d’Angleterre Henri II qui, au XIIème siècle, ramenèrent cette liqueur dans leurs bagages. C’est ainsi que l’Irlande a commencé à civiliser la Grande-Bretagne…
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
