Le « Boxing day1 » (lendemain de Noël) est un jour spécial et férié au Royaume-Uni, il est l’occasion de nombreux évènements et il est marqué par quelques traditions bien ancrées, spécialement dans les campagnes. La chasse du boxing day en est une. Elle concerne aussi bien les chasseurs à tir que les veneurs.

La chasse du Boxing day : une chasse festive et une occasion de prendre l’air

Pour les chasseurs à tir, le lendemain de Noël est l’occasion de profiter de l’air frais et de se remettre des plaisirs de la veille. C’est un moment fort du calendrier, parfois même plus attendu que le jour de l’ouverture. C’est une excellente occasion de se retrouver en famille ou avec des amis, de faire découvrir cette passion à des connaissances et d’initier des nouveaux chasseurs.

Cette journée permet aussi d’essayer quelques-uns des cadeaux reçus la veille, que ce soit une nouvelle casquette ou pourquoi pas un nouveau fusil. Un peu comme les enfants, le chasseur est impatient d’essayer ses nouveaux jouets !

Pour la chasse à courre aussi, c’est un jour important

Le lendemain de Noël est l’un des principaux jours du calendrier de la chasse à courre au Royaume-Uni. Le 26 décembre est le jour de la fête de Saint-Étienne (St. Stephen’s Day), le saint patron des chevaux, et le Boxing Day est devenu un jour d’événements sportifs, notamment de courses de chevaux et de chasse au renard. Bien que celle-ci soit dorénavant interdite au Royaum-Uni, les équipages ont réussi à survivre en organisant des chasses derrières des leurres. La vénerie anglaise se porte bien malgré cette mesure stupide que Tony Blair, le premier ministre responsable de l’interdiction, avoue regretter.

Le 26 décembre est l’occasion pour les équipages de se rassembler dans les bourgs et villages et de faire admirer ce mode de chasse et de vie que certains voudraient détruire mais aussi de démontrer le rôle important qu’ils continuent à jouer au sein des communautés locales. On considère que l’évènement rassemble plus de 250 000 spectateurs au travers du pays.

Bon Boxing day à tous les chasseurs anglais !


  1. Pourquoi appelle-t-on ce jour le Boxing day ? Dans les familles de la bonne société anglaise, le 26 décembre, était un jour de repos pour le personnel de maison. Les employeurs profitaient de cette journée pour leur offrir ces fameuses « boxes » (« boites »), dans lesquelles on trouvait de l’argent et des cadeaux ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.