Trois résidents du Saskatchewan (province canadienne) ont été condamnés pour braconnage à 17 240 $ d’amendes. Les autorités de la province ont débuté leur enquête après la publication sur les réseaux sociaux d’une photo d’un chasseur posant à côté d’un cerf de Virginie.

Les agents de conservation1 de Moose Jaw (ville de 30 000 habitants située au centre de la province) ont repéré une publication sur les réseaux sociaux qui comprenait plusieurs photos d’une femme posant avec un cerf de Virginie sans bracelet de marquage.

Les enquêteurs ont rapidement trouvé d’autres photos de la même personne avec d’autres animaux sauvages, entre autre une biche qui, elle aussi, était sans dispositif de marquage. Une perquisition a été effectuée à son domicile où les autorités ont saisi des armes à feu, des trophées, de la venaison et des bracelets de marquage de chasse.

À la suite de cette perquisition, la personne a été reconnue coupable de quatre chefs d’accusation de chasse illégale et d’un chef d’accusation pour avoir fourni de fausses informations à un agent. Elle a été condamnée à une amende de 13 020 $ et à une suspension de permis de trois ans.

Les autres personnes qui s’adonnaient au braconnage en sa compagnie ont égalemet été condamnées. L’une pour possession illégale d’animaux sauvages et fausses déclarations à un agent, ce qui lui a valu une amende de 3 220 $ et une suspension de permis de deux ans. Un autre a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation pour avoir omis de marquer du gibier et a été condamné à une amende de 1 000 $ ainsi qu’à une suspension de permis d’une durée d’un an.

« Les lois du Saskatchewan régissant la récolte d’animaux sauvages sont en place pour soutenir des populations d’animaux sauvages saines et durables et pour s’assurer que les animaux sont capturés de manière responsable et éthique », ont déclaré les autorités de la province suite à cette affaire.

Au Canada un bracelet de marquage est en 3 parties.

Un sceau de chasse au Canada est à apposer sur tout grand gibier chassé. Comme chez nous, il faut cocher l’année, le mois et le jour du tir. Mais le bracelet de marquage canadien comprend trois parties : une pour la venaison, une pour le cuir et une pour le trophée. Ils doivent être apposés ainsi :

  • la partie trophée aux bois ou à la tête de l’animal (oreille) ;
  • la partie venaison à la carcasse (cage thoracique ou tendon sur la patte arrière) ;
  • la partie cuir à la peau de l’animal.

  1. Un agent de conservation canadien est l’équivalent d’un agent de l’OFB en France, leurs missions sont à peu près identiques. ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.