À compter de février 2025, le gouvernement travailliste a décidé que les tarifs des renouvellements de licenses d’armes à feu augmenteront de 111% et de 157% pour les fusils de chasse. Le gouvernement n’a fourni aucune explication à cette hausse, aucune explication quant à la manière dont ces chiffres ont été calculés et surtout aucune garantie que le service de délivrance des licenses soit amélioré.

La British Association for Shooting and Conservation (BASC) s’insurge contre ces hausses. « Pour de nombreuses personnes travaillant dans les zones rurales, posséder une arme à feu n’est pas un luxe, mais un outil de travail important », a déclaré Ian Bell, directeur général de la BASC. Il faut ajouter à ces dépenses, le coût de la visite médicale obligatoire, qui peut aller de 50 à 300 livres sterling, ce qui pénalise encore plus les ménages ruraux.

Les licenses pour armes à feu au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la possession d’une arme à feu est considérée comme un privilège et non comme un droit et l’accès du grand public aux armes à feu est soumis à des mesures de contrôle strictes. Les britanniques peuvent détenir certaines armes à feu à des fins de tir sportif, de loisirs, de chasse ou de travail, la détention de ces armes est soumise à l’obtention d’une licence.

En 2024, la Grande-Bretagne compte environ 550 000 propriétaires d’armes à feu titulaires d’une licence, détenant environ 2 210 000 armes à feu.

De un à deux ans d’attente

Les hausses de tarif sont particulièrement mal venues, en effet, le service de délivrance des licenses est gravement déficient puisque il peut arriver que l’on attende de un à deux ans pour qu’une demande soit traitée. Les services de police qui sont en charge des dossiers ne fournissent aucune explication à ces retards. Sont-ils fortuits ou sont-ils volontaires de manière à fortement réduire le nombre de britanniques possesseurs légaux d’armes à feu ? Le gouvernement travailliste actuel fait face à une grave crise de confiance, aurait-il peur de son peuple ?

Mr. Bell a ajouté : « Cette augmentation des taxes ne résout pas les inefficacités flagrantes du système de délivrance des permis de port d’armes à feu. Elle privera de nombreuses personnes d’activités de tir légales, ce qui handicapera les communautés rurales et menacera les travaux essentiels de conservation et de lutte contre les nuisibles. »

Un gouvernement de gauche résolument anti-chasse

Keir Starmer

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer (premier ministre) a clairement engagé un bras de fer avec les ruraux et les chasseurs. La BASC et la Countryside Alliance1 sont en pointe dans le combat contre cette politique qui fait gronder les campagnes anglaises.

Que ce soit la Farm Tax (énorme augmentation de droits de succession sur les propriétés agricoles), la tentative d’interdire ce qui reste de la chasse à courre (trail hunting) ou les tentatives d’interdiction d’importation des trophées de chasse, la ligne politique de ce gouvernement de gauche est claire, il faut briser le monde rural. C’est malheureusement une ligne que l’on retrouve aussi en France dans des partis comme Les Verts ou LFI.

Un journaliste et universitaire britannique de gauche (Will Hutton) a justifié la Farm Tax de cette manière : « Les agriculteurs ont accumulé des terres pendant trop longtemps. L’impôt sur les successions amènera une nouvelle vie au monde rural. » Rarement un idéologue n’aura été aussi clair : les ruraux ne nous aiment pas ? Détruisons-les et remplaçons-les par des gens qui nous sont favorables.


  1. Attention, ne pas confondre Countryside Alliance et Alliance rurale même si l’un est la traduction de l’autre. La Countryside Alliance britannique existe depuis 1997. Son but est de défendre la vie rurale et les acteurs du monde rural en faisant du lobbying dans les médias et auprès des politiques. En 2008, l’organisation a été désignée par Channel 4 News comme le « mouvement politique le plus inspirant des dix dernières années. » Comme vous le voyez, nous sommes loin de feu l’Alliance rurale française… ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.