Le gouvernement travailliste de Keir Starmer n’est pas à une ignominie près. Après avoir mis en prison ceux qui s’insurgeaient contre le meurtre de trois fillettes à Southport l’été dernier, il supprime maintenant les libertés civiles des chasseurs en autorisant la police à effectuer des visites domiciliaires chez tous les possesseurs légaux d’armes de chasse, même si aucune raison ne le justifie.

Au Royaume-Uni un chasseur est donc un citoyen privé de ses droits élémentaires et de ses libertés individuelles. Le comble est que tout ceci se passe dans le pays de l’habeas corpus.

« Il s’agit d’une atteinte grave aux droits de la personne des utilisateurs d’armes à feu. »

Des citoyens de seconde zone

La British Association for Shooting and Conservation (BASC) a vivement critiqué1 la décision du gouvernement d’accorder à la police des pouvoirs automatiques d’entrée au domicile de détenteurs de certificats d’armes à feu. Elle ajoute que « c’est inutile et une atteinte aux libertés civiles ». Un des responsables de cette association, Bill Harriman, a déclaré : « Cette mesure est profondément préoccupante et elle mine gravement les principes d’équité et d’application régulière de la loi. Le gouvernement donne à la police des pouvoirs étendus pour pénétrer dans les domiciles de titulaires de certificats alors que la capacité de le faire pour protéger la sécurité publique est déjà inscrite dans la loi. Il s’agit d’une atteinte grave aux droits de la personne pour les utilisateurs légaux d’armes à feu. En outre, en supprimant toute supervision judiciaire à ces visites domiciliaires, les personnes respectueuses de la loi deviennent des citoyens de seconde zone. »

Actuellement en Grande-Bretagne, la police a déjà le pouvoir d’entrer dans un domicile pour prévenir les crimes et si une vie est en danger. Elle peut également obtenir un mandat d’un magistrat et révoquer le certificat de possession d’une arme à feu ou d’un fusil, ce qui rend illégale la possession d’armes à feu.

Cette mesure est clairement une attaque contre les chasseurs et tireurs sportifs. Elle n’est pas surprenante de la part d’un gouvernement travailliste de plus en plus impopulaire qui se radicalise plutôt que de chercher le dialogue avec son peuple. Cela s’apparente de plus en plus à un régime où tout est contrôlé, de vos pensées à vos loisirs. Il y a les bons loisirs, les bonnes pensées et les autres seront petit à petit interdits.

Attention, tout ceci peut traverser la Manche si nous n’y prenons pas garde

Cela rappelle quand même beaucoup la déclaration de Léonore Moncond’hui, la maire EELV de Poitiers « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants ». Quand une idéologie veut contrôler vos rêves et en interdire certains, cela s’appelle le totalitarisme.

Il ne faut pas se contenter de dire comme Obélix, ils sont fous ces anglais et passer à autre chose car une certaine partie de la gauche française (EELV et LFI) est sur la même ligne idéologique. Certains députés LFI avaient tenté il y a peu de déposer une proposition de loi pour augmenter de 20% les taxes sur les armes de catégorie C (les armes de chasse). Cette proposition n’avait pas été étudiée mais ils retenteront leur chance une autre fois.

La chasse n’est pas politique… Cette affirmation était encore vraie il y a 20 ou 30 ans, elle ne l’est plus aujourd’hui. Certes, il y a, et heureusement, des chasseurs de tous les bords politiques mais ne soyons pas naïfs, si nous ne nous intéressons pas à la politique, elle s’intéresse quand même à nous. Pour certains idéologues, les chasseurs sont des adversaires, pas parce que nous tuons des animaux mais parce que nous sommes des rebelles au monde désincarné qu’ils veulent nous imposer.


  1. Government’s decision unnecessary and an erosion of civil liberties, says BASC ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.