La conservation de la viande de gibier pour les plats de printemps et d’été est un excellent moyen de prolonger le plaisir bien au-delà de la fin de la saison de la chasse.

Voici 10 conseils pour bien congeler sa venaison :

1. Congeler sous vide

Les appareils de mise sous vide nous aident à congeler proprement et facilement. En éliminant l’air de l’emballage, elles permettent de gagner de la place et d’éviter les brûlures de congélation ; la viande est ainsi conservée dans d’excellentes conditions.  Les brûlures de congélation sont causées par l’évaporation de l’eau des aliments stockés ; elles altèrent la saveur et la texture. Le moyen le plus simple de les éviter est d’envelopper hermétiquement les aliments, en retirant le plus d’air possible.

2. Bien emballer

Si vous n’avez pas de machine sous vide, il existe une alternative qui consiste à envelopper la viande dans une double couche de film étirable. Des sacs de congélation solides peuvent être utilisés, mais il faut veiller à ce que l’air soit évacué du sac.

3. Viande sèche et propre

Avant d’emballer la viande, assurez-vous qu’elle soit sèche et propre. Vous éviterez ainsi les brûlures de congélation.

4. Étiqueter clairement

Un étiquetage clair est essentiel. Combien d’entre nous se retrouvent avec des paquets inconnus dans le congélateur alors qu’ils étaient sûrs de se souvenir de leur origine ? Évitez cela en utilisant des étiquettes de congélation appropriées et un marqueur permanent de bonne qualité. Indiquez clairement l’espèce, la quantité et la date de congélation pour éviter toute confusion ultérieure.

5. Congeler comme vous voulez cuisiner

Congelez le gibier tel que vous allez le cuisiner – préparez-le de manière à ce qu’il se range facilement dans le congélateur et qu’il soit facile à utiliser une fois décongelé. Pensez aux marinades ou aux sauces sèches. Et s’il s’agit d’une grande quantité de viande, congelez-la en paquets raisonnables et utilisables. Il est beaucoup plus facile de séparer la viande en portions de la taille d’un repas avant de l’emballer et de la congeler et cela réduit le gaspillage.

6. Préparer des steaks et des saucisses

Pensez à préparer un lot de hamburgers ou de saucisses et à les congeler. À l’approche du printemps et du début de l’été, la viande utilisable sur un barbecue sera la bienvenue.

7. Congeler les morceaux individuellement

Pour obtenir les meilleurs résultats, congelez individuellement les volailles ou les lapins prêts à passer au four. Il en va de même pour les gros morceaux de gibier. Cela facilite la décongélation et évite que les morceaux ne collent les uns aux autres.

8. Ne pas congeler plus de six mois

Pour profiter au mieux de la viande de gibier, il est recommandé de la congeler pendant six mois au maximum ; au-delà, les qualités gustatives et les saveurs seront moindres.

9. Cuire avant de congeler à nouveau

La viande doit subir un processus de cuisson avant d’être congelée à nouveau. Par exemple, vous pouvez congeler de la viande de gibier et la décongeler en toute sécurité, puis préparer un civet, le cuire et congeler des portions de cette préparation. Décongeler de la viande crue et la recongeler crue est dangereux et doit absolument être évité.

10. Décongeler au réfrigérateur

Pour décongeler la viande, il est préférable de la laisser dans son emballage pendant une nuit au réfrigérateur, jusqu’à ce qu’elle soit complètement décongelée. La viande ne doit en aucun cas être décongelée sous un robinet d’eau chaude.


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Dix conseils pour bien congeler sa venaison »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.