La dernière réunion du conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a eu lieu début février 2025 et a fait l’objet d’un compte rendu de la FNC sous la forme d’un flash info. Certaines propositions entérinées à ce CNCFS sont particulièrement surprenantes, voire choquantes.
Tir du cerf élaphe à partir du 1er juin. Est-ce une bonne idée ?
L’argument avancé dans le flash info de la FNC pour justifier cette mesure est assez surprenant : « l’avancement au ler juin de la période de chasse du cerf est devenu une priorité pour les départements où la réalisation des plans de chasse est rendue de plus en plus compliquée notamment en raison des conditions météorologiques, dans un contexte de forte augmentation des populations. »
Les conditions météorologiques rendues responsables de la non réalisation des plans de chasse ! Il fallait oser… Depuis quelques années déjà les stations de ski se plaignent d’un enneigement insuffisant. Cette baisse de l’enneigement est confirmée par tous les météorologues « l’enneigement en France métropolitaine, aussi bien en plaine qu’en montagne, diminue progressivement.«
Quelles sont donc les conditions météo qui empêchent la réalisation des plans de chasse ?
Des prélèvements en augmentation constante
De surcroit, si l’augmentation des populations est réelle, il faut aussi noter que le bilan annuel des prélèvements d’ongulés sauvages1 fait état d’une hausse continue : « Pour le cerf, avec une augmentation de 7,4 % des réalisations par rapport à la saison précédente, les prélèvements dépassent pour la seconde fois consécutive les 80 000 animaux prélevés et atteignent un nouveau record. » Donc, les plans de chasse sont de mieux en mieux réalisés et on peut d’ailleurs se demander si certains ne sont pas excessifs ; c’est ce que dénoncent les FDC alsaciennes. Les départements qui voient leurs prélèvements baisser sont l’Ille et Vilaine et le Loiret, qui ne sont pas des départements montagneux ni l’un ni l’autre.
Pour quelle raison propose-t-on cette mesure ?
Il y a deux raisons qui peuvent être à l’origine d’une telle proposition. Une bonne et une mauvaise. La bonne est de faire en sorte que les plans de chasse soient réalisés le plus tôt possible dans la saison en réduisant la période de chasse hivernale qui est celle où les animaux souffrent le plus du dérangement. Réduire la pression de chasse en fin d’hiver diminue ce dérangement et réduit donc les dégâts forestiers.
La mauvaise raison est celle qui pourrait être proposée par la sylviculture (qui a des représentants au CNCFS2) qui, depuis longtemps, accuse les cervidés de tous les maux et cherchent à faire drastiquement baisser leur nombre dans les forêts, voire à les éradiquer totalement. En avançant la période de chasse du cerf au 1er juin, ceux-ci espèrent peut-être arriver à leurs fins.
Quid des biches allaitantes ?
Le flash Info ne précise pas quels animaux pourront être chassés. S’agira-t-il seulement des mâles comme pour le tir du brocard d’été ? Ou de tous les animaux, mâles, biches, faons, bichettes ? Cela pourrait conduire à bien des dérives et des erreurs.
En effet, le chasseur de grand gibier en France est principalement un chasseur de sanglier en battue et ce n’est pas lui faire injure de dire qu’il n’est pas un grand spécialiste du cerf. Il est à craindre qu’un grand nombre de biches allaitantes soient « flinguées » à cause de cette mesure. Cela veut dire que leur faon est condamné à très brève échéance. Les forestiers seront ravis, pour un tir cela fera deux animaux en moins.
Le chasseur devra faire la différence entre une biche, une bichette, voire un faon. Combien en sont capables ? L’ANCGG qui connait bien la situation n’est d’ailleurs pas favorable à cette mesure.
Les erreurs d’appréciation et de tir vont être trop nombreuses pour pouvoir valider une telle date.
Autorisation des « shotkam », revirement complet de la FNC.
Au moment où une de nos chasses patrimoniale est menacée par l’Europe, la seule préoccupation de nos instances dirigeantes est de permettre à certains de vendre des gadgets inutiles et dangereux…
La shotkam est une caméra permettant de faire des photos et des vidéos fixée sur le canon de l’arme. Le CNCFS envisage de l’autoriser en France alors que ce dispositif est interdit par un arrêté du 21 mai 2015.
Pourquoi la FNC avait-elle demandé en 2015 l’interdiction de ces caméras ? « Après une réflexion approfondie et partagée avec nos partenaires cynégétiques, nous sommes arrivés à la conclusion que si le principe de la caméra n’était pas en cause, il fallait en tous cas proscrire la fixation sur l’arme elle-même. Dont on ne répétera jamais assez qu’elle est faite pour tuer. Et pas pour filmer. Au risque de distraire la nécessaire concentration du chasseur au moment du tir. Cette position est partagée par l’ONCFS et l’ANCGG. L’ensemble des représentants de chasseurs s’est prononcé sans ambiguïté contre ce dispositif de fixation sur l’arme. »
Traduction, ces caméras sont dangereuses en battue car elles incitent le chasseur à « balayer » la ligne avec son arme pour suivre son gibier et faire de jolies images.
Les influenceurs et les images qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux sont d’ailleurs une preuve supplémentaire que la recherche de la vidéo qui génèrera le plus de clics conduit inévitablement à chercher le sensationnel parfois au détriment de la sécurité.
Pourquoi un tel revirement ? Ces caméras étaient dangereuses en 2015, pourquoi ne le sont-elles plus aujourd’hui ?
Voici les raisons avancées pour expliquer ce changement : « Ce type d’équipement, en vente libre, est autorisé pour la chasse ailleurs en Europe. Il apporte une vraie plus-value en termes de sécurité, d’amélioration du tir et de contrôle pouvant entraîner une recherche au sang.«
L’argument de la vente libre n’en est pas un. De nombreux produits sont en vente libre mais néanmoins interdits d’utilisation.
C’est utilisé à l’étranger. Là aussi ce n’est pas un argument valable. Les américains chassent les sanglier à l’arme automatique parfois à l’aide d’hélicoptères. Faut-il l’autoriser en France ?
Recherche au sang. Allons, un peu de sérieux. Interrogeons les conducteurs de chien de sang pour savoir si ce gadget leur sera d’une quelconque utilité…
Une vraie plus-value en termes de sécurité. Qu’est-ce qui a changé pour que ce qui était dangereux en 2015 ne le soit plus aujourd’hui et devienne même une plus-value ? La qualité des images de shotkams s’est améliorée mais le principe reste le même, c’est une caméra fixée sur le canon d’une arme. Son utilisation en battue reste donc toujours aussi susceptible de générer des mauvais comportements. Les fabricants et les vendeurs de gadgets ainsi que les influenceurs seront ravis mais la sécurité à la chasse doit-elle être sacrifiée pour eux ?
Il est d’ailleurs surprenant de constater que cette décision concernant les shotkams a été précédée d’une campagne de publicité pour ce produit sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Faut-il y voir une offensive concertée ?
« Je ne veux voir qu’une seule tête… »
Un paragraphe de ce Flash Info de la FNC est à noter, il est révélateur d’une ambiance délétère au sein des institutions cyénégétiques et du refus de toute contradiction.
« La Fédération nationale des chasseurs se doit de rappeler que les positions tenues lors de ce CNCFS étaient issues d’un vote souverain du Conseil d’administration. A partir de là, il est inadmissible qu’un président de fédération départementale puisse tenir publiquement des propos contraires aux décisions qui ont été prises par ses collègues. L’unité de la chasse française est la garantie de la réussite de nos projets collectifs, et doit être la seule position à tenir dans cette commission. »
Il semble qu’un président de FDC n’ait pas le droit de marquer son désaccord avec des mesures proposées en CNCFS. C’est surprenant et désolant. La chasse français ne se portera pas mieux si on fait taire les oppositions et les différends portant sur des mesures techniques.
« Je ne veux voir qu’une seule tête » dit l’adjudant aux soldats bien alignés…
- Prélèvements ongulés sauvages saison 2023_2024 ↩︎
- Arrêté du 11 septembre 2023 portant nomination au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage
↩︎
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
