Grenoble, ville administrée par les Verts depuis 2014, arrive en tête de tous les classements concernant l’insécurité et les augmentations d’impôts mais le maire, Éric Piolle « s’en fout » et se réjouit que sa ville soit la mieux notée par L214 dans son classement « Une ville pour les animaux1« .

Grenoble fut la première gande ville à être conquise par les Verts. Le maire Éric Piolle a voulu faire de sa ville un laboratoire et un exemple de ce que l’écologie politique pouvait acomplir. Provocateur et dogmatique, il n’est pas apprécié jusque dans son camp, Marine Tondelier vient d’ailleurs de l’évincer de la direction du parti et ses opposants l’accusent de déni face à la réalité et aux résultats catastrophiques de sa politique.

Grenoble « première ville pour les animaux ».

Chaque année, L214 établit un classement des villes les plus en accord avec sa vision antispéciste. La charte2 que L214 propose aux municipalités est à découvrir sur leur site. Sans surprise, Grenoble arrive en tête pour la deuxième année consécutive. L’influence de Sandra Krief, membre du parti animaliste et gande passionaria anti-chasse au conseil municipal y est sans doute pour beaucoup.

Celle-ci démontre chaque jour sa grande connaissance de la nature et des animaux. J’ai déniché récemment une de ses déclarations à propos du ragondin qui est édifiante : « Cet animal, qui s’avère extrêmement nécessaire à son écosystème car il s’est adapté et intégré à environnement au fils du siècle passé en entretenant spontanément les rivières, étangs et canaux. Il est même parfois apprivoisé par les enfants d’agriculteurs, et il est décrit comme un animal intelligent, très sympathique, voire une espèce de « gros nounours » très sociable. » Voilà par qui est administré une grande ville française…

Des impôts records

Si les animaux sont choyés à Grenoble, les humains le sont beaucoup moins. La ville est maintenant en tête de nombreux classements beaucoup moins agréables pour les habitants. La Ville de Grenoble a enregistré une hausse de sa taxe foncière de 32,9 %, a annoncé l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dans son bilan annuel3. La capitale des Alpes devient ainsi la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire.

La ville décroche aussi en termes de valeur des biens immobiliers. Selon SeLoger le prix moyen au M2 à Grenoble est de 2818 €. Si l’on observe les villes comparables, le prix se situe plus autour de 4000 euros. Les gens fuient la ville et personne ne se presse pour acheter.

Une insécurité record

Mais le plus grave pour les habitants est, sans conteste, l’augmentation vertigineuse de la déinquance et de la violence. Bar attaqué à la grenade par un assaillant armé d’un fusil d’assaut, employé municipal tué à l’arme à feu par un délinquant, sept fusillades comptabilisées en août 2024…

Les chiffres publiés par le ministière de l’intérieur placent la ville en très mauvaise position. La violence dans l’espace public a augmenté de 26 % à Grenoble qui devient championne des vols avec arme avec six faits pour 100 000 habitants, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est six fois plus que la moyenne nationale pour les grandes villes. En 2024, Grenoble est même passée devant Marseille, ce qui n’est pas rien, 40 fusillades ont été recensées en 2024, faisant 35 blessés et sept morts.

Le déni du maire Éric Piolle.

Accusé de laxisme par l’opposition municipale et le ministre de l’intérieur, le maire déclare,

« À vrai dire, je m’en fous un peu. […] Des fusillades, il y en a partout« 

Éric Piolle

La sécurité de ses administrés semble moins le préoccuper que celle des animaux. C’est d’ailleurs une attitude fréquente chez les écologistes radicaux acquis aux thèses animalistes et antispécistes. Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux après le décès d’un chasseur pour constater que, chez certains, l’amour des animaux cache en fait une profonde détestation des humains.


  1. Classement « une ville pour les animaux » Grenoble, Strasbourg et Lyon en tête ↩︎
  2. Une ville pour les animaux – L214 ↩︎
  3. Observatoire national des taxes foncières (données 2024 pour 200 grandes villes). ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.