Le loup sera à nouveau une espèce régulée dans les provinces du nord de l’Espagne. Le Parlement espagnol a voté ce jeudi un amendement introduit par le Parti Popular – PP (droite) qui retire le prédateur de la liste des espèces sauvages sous régime de protection spéciale au nord du fleuve Duero. L’amendement a été voté grâce aux voix des députés du PP, de Vox (extrême droite) et d’un parti régionaliste basque.
Le but de cette modification est d’assouplir la protection stricte de l’animal afin que les communautés autonomes puissent gérer l’animal face à l’augmentation des attaques sur le bétail constatée ces dernières années. Pour les territoires où les populations de loups sont les plus importantes – Castille et Léon, Galice, Asturies et Cantabrie – la modification légale sera immédiate, tandis que pour les territoires situés au sud du Duero, un autre amendement approuvé permettra d’apporter une nouvelle modification lorsque la législation sera changée au niveau européen.

Retour à la situation d’avant 2021
Lors de l’arrivée du gouvernement de coalition socialo-écolo, le loup , qui était chassable dans les provinces au nord du fleuve Duero est devenu strictement protégé. L’amendement voté hier annule les dispositions de 2021 pour revenir au modèle de gestion antérieur. Il entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’État. Dès lors, en Galice, par exemple, les éleveurs qui se trouvent dans des situations de conflit répété avec les loups malgré les mesures préventives mises en place pourront demander l’intervention des autorités.
Les provinces sud seront aussi concernées
Les changements ne concernent pas seulement les provinces du nord. Un autre amendement approuvé concerne le reste de l’Espagne : il sera possible d’étendre le contrôle de la population de loups au sud du Duero une fois que la Commission européenne aura modifié la législation environnementale européenne concernant le prédateur (la directive habitats). « Le gouvernement ne pourra pas retarder la transposition de la directive », a déclaré la porte-parole du PP.
Bataille de chiffres
Les chiffres sur la population de loups en Espagne sont publiés tous les six ans. Les derniers ne sont pas encore connus mais, avant même leur publication, la bataille entre ceux qui veulent une régulation et les organisations environnementalistes a débuté. Alors que les provinces du nord affirment qu’il y a une nette augmentation de la population (+8 % en Castille et Léon, +13 % dans les Asturies et +3 % en Galice) et, en conséquence une augmentation des attaques, les organisations environnementales comme le WWF affirment que l’état général de la population continue d’être défavorable et que son évolution est de l’ordre de 1 % par an. Ce chiffre, selon elles, serait insuffisant pour revenir à la chasse au loup.
Les pro-loups annoncent qu’ils lanceront « des initiatives politiques, judiciaires et des mobilisations » contre le changement de statut.
A l’inverse, les organisations agricoles se félicitent de cette mesure et déclarent que les attaques sur le bétail ont augmenté de 40% en trois ans, il est donc absolument nécessaire que le prédateur soit à nouveau régulé.
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
