Le château de Raray, dans l’Oise, est connu pour avoir servi de décor à certaines scènes du film de Cocteau – La belle et la bête et pour ses monumentales haies cynégétiques.

Le premier château de Raray fut bâti au moyen-âge, il changea de mains plusieurs fois au cours des siècles. Au début du XVIème siècle, il est acheté par Nicolas de Lancy, proche conseiller des rois Henri IV et Louis XIII.

Marié à la fille d’un gentilhomme florentin, Nicolas de Lancy décida d’embellir le château à la manière de la Renaissance italienne. Grand chasseur, il fait, en particulier, bâtir deux longues balustrades absolument monumentales qui représentent la chasse, celles-ci font la célébrité de Raray et sont uniques en France.

Elles sont situées de chaque coté de la cour d’honneur et sont surmontées de magnifiques sculptures qui représentent une meute de chiens, encadrant un cerf pour la balustrade nord et un sanglier pour celle du sud. Les animaux sont sculptés grandeur nature.

Au total, chaque balustrade comporte vingt chiens. Un chien sur deux est en position assise, les autres étant en positions d’affût ou d’attaque pour ceux du centre.

Le domaine du château abrite aujourd’hui un golf dont le parcours 9 trous s’appelle Le daguet.

Scène du film La belle et la bête avec le cerf de la balustrade nord.

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.