Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne visant à modifier le statut de protection du loup dans le cadre de la directive Habitats de l’UE qui passe de l’annexe IV (« strictement protégé ») à l’annexe V (« protégé »). C’est le résultat d’un long processus débuté il y a 18 mois.

Le Parlement permet ainsi aux États membres qui le souhaitent de mettre en oeuvre une politique plus pragmatique de gestion du prédateur en passant des mesures de défense à des mesures de régulation. La proposition a obtenu 371 votes pour, 162 contre et 37 abstentions.

Dès que ceux-ci seront disponibles, nous vous communiquerons le résultat des votes des députés français au Parlement européen. Cela vous permettra de vérifier si ceux qui viennent vous courtiser en période électorale accordent leurs actes avec leurs discours.

Juan Ignacio Zoido

Juan Ignacio Zoido, membre du Parlement européen et président de l’intergroupe « Biodiversité, chasse, espace rural » du Parlement européen (l’équivalent du groupe chasse de l’Assemblée nationale), a déclaré : « Je suis fier que notre intergroupe ait été l’une des principales plateformes de discussion sur ce sujet au cours des dernières années. Il appartient maintenant aux États membres de tirer parti de cette plus grande flexibilité pour mettre en œuvre des mesures de conservation et de gestion adaptées qui reflètent les réalités locales ».

Pour entrer en vigueur, le projet de loi doit maintenant être formellement approuvé par le Conseil, mais celui-ci avait déjà approuvé le même texte le 16 avril 2025. La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE. Les États membres auront alors 18 mois pour s’y conformer.

Cela fait des années que les communautés rurales, les propriétaires terriens et les éleveurs demandent à ce que le loup fasse l’objet de mesures de régulation plus efficaces. Ces demandes ont été soutenues par la FACE (fédération européenne pour la chasse et la conservation) et de l’Organisation européenne des propriétaires terriens (ELO).

La croissance importante des populations de loups en Europe a entraîné une augmentation des conflits entre l’homme et l’animal. Bien entendu, les premiers impactés sont les éleveurs mais quelques cas d’attaques ou de comportements agressifs à l’encontre de promeneurs ont été répertoriés en Italie et aux Pays-Bas.

Le loup reste une espèce protégée au sein de l’UE mais ce changement permettra de faciliter les mesures de gestion-régulation en s’affranchissant des restrictions bureaucratiques et juridiques qui empêchaient les États de mieux répondre aux défis posés par le prédateur. En France, cela permettra d’empêcher que les amis du loup puissent s’appuyer sur les réglements européens pour contester les tirs de régulation. La Commission européenne a publié un questions-réponses à propos de ce changement de statut. Je vous invite à le consulter, le lien2 est en bas de page.

Ce vote démontre que la conservation d’une espèce peut et doit évoluer en fonction de son état de conservation. C’est un bon signe pour les pisciculteurs et les pêcheurs qui sont soumis à bien des difficultés à cause du cormoran.


  1. Le Comité permanent de la Convention de Berne approuve la proposition de l’UE de modifier la protection du loup ↩︎
  2. Questions et réponses sur la proposition de la Commission visant à aligner le statut de protection du loup dans la législation de l’UE sur la convention de Berne ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.