La saison d’approche au brocard va bientôt débuter chez nous et a même débuté dans certains pays d’Europe centrale. Ce mode de chasse, autorisé en France depuis 1956, commence à se populariser et c’est très bien. Il est très pratiqué dans les pays germaniques et en Europe centrale. Ces derniers proposent parfois des offres mirobolantes qui sont à examiner avec soin et à relativiser.

L’approche offre des moments inoubliables au lever et au coucher du soleil lorsque l’on part à la poursuite du petit prince. Elle permet aussi de bien gérer une population de chevreuils en tirant des animaux déficients ou en surnombre. Le prélèvement du beau trophée ne devrait théoriquement être que la récompense de la bonne gestion d’un territoire sur plusieurs années.

Hélas, la popularité grandissante de la chasse à l’approche a attiré les « marchands du temple » et conduit à de nombreuses dérives tant sur le plan éthique que sur le plan commercial. Les dérives éthiques sont laissées à l’appréciation de chacun mais les pièges commerciaux doivent être mis en évidence. Il serait dommage de s’offrir un voyage de chasse à l’étranger et de revenir déçu.

Les offres d’approche au brocard dans certains pays d’Europe centrale sont nombreuses. Elles sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Attention, tout ce qui brille n’est pas d’or disaient nos anciens et ils avaient bien raison. Les réseaux sociaux ou les sites internets des organisateurs regorgent de photos montrant des trophées fabuleux. Certes, ils existent mais il faut savoir qu’ils coûtent très cher et que vous ne les verrez que si vous choisissez la bonne option.

L’organisateur peut, en effet, vous proposer deux types d’offres.

La tarification au trophée

Cela consiste à vous facturer vos brocards en fonction du trophée, c’est clairement indiqué dans la brochure avec une liste des tarifs en fonction de la cotation et du poids. Cela peut vite atteindre des sommes importantes. Un beau trophée de chevreuil pourra vous être facturé jusqu’à 1000 euros. Un trophée de brocard en perruque pourra vous coûter 3000 euros !

Cette offre est claire et vous partez en connaissance de cause. L’organisateur et ses guides vont alors vous amener dans les zones où sont ces beaux animaux car ils connaissent le territoire et savent où ils sont cantonnés.

Attention au poids du trophée !

Sachez quand même que le poids du trophée pris en compte pour sa cotation en France est le poids après un mois de séchage (ce sont les règles du CIC) donc le poids sera moins important que celui mesuré juste après le tir. On considère qu’il y a une différence de 15% après un mois de séchage pour un trophée de chevreuil. Par contre l’organisateur vous fera payer le poids mesuré juste après le tir. Ces 15% pourront faire la différence entre une médaille d’or et une médaille d’argent puisque poids et volume entrent pour 85% des points de cotation.

La cotation des trophées en France est assurée par l’association française de mensuration des trophées (AFMT). Vous trouverez en lien la fiche1 de cotation du trophée de chevreuil.

Le forfait

Dans cette offre, on va vous proposer la chose suivante : X jours de chasse et X brocards garantis sans distinction de trophée pour un prix global.

Évidemment cela paraît être LA solution avantageuse. Ne vous y fiez pas. Avec cette offre, les organisateurs et leurs guides ne vous feront jamais tirer de grands et beaux brocards. Les guides connaissent parfaitement le terrain et les animaux. Le chevreuil étant un animal sédentaire, vivant dans un domaine vital assez réduit, ils savent où sont les beaux animaux et où sont les autres. Vous serez emmenés dans des zones où vous ne rencontrerez que des animaux modestes. Les autres sont réservés aux chasseurs qui choisissent la première option ou aux personnes chargées de la communication de ces organisateurs de chasse… Cela permet de relativiser l’aspect attrayant de l’offre au forfait.

C’est néanmoins une bonne solution si vous êtes plus intéressé par l’approche en elle-même que par le trophée et que vous avez envie de chasser dans un autre pays que le votre.

Tout prendre en compte pour établir son budget

N’oublions pas que le budget d’un voyage de chasse ne se limite pas à ce qui est indiqué sur la brochure. Aux X euros d’un forfait , il faut ajouter un billet d’avion augmenté du coût du transport de l’arme (vous pouvez louer une arme sur place mais c’est à ajouter à l’addition) ; le trajet jusqu’à l’aéroport, le parking de votre véhicule pendant votre séjour et les frais annexes une fois sur place. Il faut aussi compter le taxidermiste car les trophées sont juste préparés par les organisateurs, ils ne sont pas coupés ni montés sur blason.

Faite l’addition, cela commence à devenir cher. Tout cela pour tirer des brocards que vous pourriez probablement trouver en France pour un coût bien moindre.


  1. Fiche de cotation chevreuil ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.