La filière venaison en France est encore le parent pauvre de la chasse. Rien n’était fait pour la structurer, la moderniser et rendre la venaison accessible au plus grand nombre. C2F Concept, avec ses deux plateformes numériques – Artémis gibier et Gibier pour tous, vise à moderniser la filière afin de valoriser le gibier local et créer un lien fluide entre chasseurs, professionnels et consommateurs.

Chroniques cynégétiques a eu le plaisir de rencontrer la fondatrice de C2F.

Actuellement la venaison ne représente que 1% de la viande consommée en France et cette venaison est importée à 80% des pays d’Europe centrale et de Nouvelle-Zélande.
Cette situation est doublement incohérente car la chasse française est en mesure de fournir la filière et un sondage1 réalisé en 2021 par l’IFOP pour le ministère de l’agriculture montrait que 63% des français étaient prêts à acheter du gibier issu des territoires français.

Ces chiffres et cette situation ont interpellé Charlotte de Fougères qui a eu l’idée de lancer une start-up pour fluidifier le circuit de la venaison française issue de la chasse. Charlotte de Fougères est une entrepreneuse attachée à la ruralité. Elle ne rêve pas de la Silicon Valley ou de Dubaï, elle est accrochée à ses racines rurales et tient à installer son entreprise au coeur de nos régions, ce qu’elle a fait en créant C2F Concept2 au coeur du Berry.

C2F Concept vise à moderniser la filière venaison en facilitant les contacts entre l’aval (les chasseurs) et l’amont (transformateurs, restaurateurs, bouchers et particuliers). Après avoir étudié la situation actuelle, le marché, la réglementation elle a créé C2F qui regroupe 2 plateformes, Artémis gibier à destination des professionnels et Gibier pour tous à destination des particuliers. Cette start-up est née d’un constat : la venaison française est sous-valorisée et les complexités administratives et logistiques sont grandement à l’origine de cette situation. L’entreprise, créée en 2023, s’appuie sur une application informatique qui relie les deux bouts de la chaîne.

L’équipe C2F. De gauche à droite : Loïc Lehalle (ancien chargé de projets à la FRC grand Est), Charlotte de Fougères et Nina Jamet.

Artémis gibier

C’est une plateforme numérique qui facilite la cession du gibier issu de la chasse à des professionnels.

  • L’application mobile (disponible sur iOS et Android) connecte les chasseurs aux professionnels de la filière (collecteurs, bouchers, restaurateurs, ateliers de transformation).
  • Elle permet de simplifier la cession de venaison en assurant une traçabilité complète des carcasses, conforme à la réglementation (examen initial sanitaire, fiche d’accompagnement).
  • Elle permet aussi de gérer les chasses (organisation, planification, suivi des prélèvements)
  • Fonctionnalités clés : scan des bracelets de chasse, aide à l’examen sanitaire, gestion des collectes, génération automatique de reçus, ce qui permet de réduire les erreurs de saisie. Il n’est jamais facile d’écrire lisiblement sous la pluie en hiver avec des gants ou des doigts gelés.
  • Il faut noter que la cession de gibier via Artémis n’est possible que si l’examen sanitaire initial a été fait par un des chasseurs présents.
  • Il s’agit de valoriser le gibier local en encourageant les circuits courts en travaillant avec des acteurs locaux.
  • Artémis Gibier cherche à optimiser la logistique et la collecte des carcasses, tout en respectant les réglementations sanitaires.
  • L’application est gratuite pour planifier les chasses, avec une première chasse offerte pour la cession de gibier. À terme, l’entreprise prévoit de prendre une commission sur chaque kilo de gibier transitant via la plateforme.

Gibier pour tous

Le principe de fonctionnement est le même que celui d’Artémis gibier mais la cible est différente. On ne vise pas les professionnels mais les particuliers. La grande originalité de Gibier pour tous est que Charlotte de Fougères souhaite que les chasseurs vendent à bas prix, voire cèdent à titre gracieux une partie de leur venaison afin de permettre à ceux qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas beaucoup de moyens de mettre de la viande saine sur la table familiale. C’est un bel exemple de solidarité rurale et de souci du bien commun guidé par des valeurs humaines qui méritent d’être soulignées.

Principes de fonctionnement

Vous êtes chasseur : lorsque vous planifiez votre chasse, vous la notifiez sur le calendrier de l’application. Cela permet aux professionnels de savoir que du gibier sera éventuellement disponible à la fin de cette journée. Une fois la chasse terminée, le tableau fait et l’examen initial effectué, vous inscrivez sur l’application les pièces de gibier que vous souhaitez céder. Les professionnels sont immédiatement avertis et peuvent envoyer chez vous un véhicule pour la collecte.

Vous êtes un professionnel : après votre inscription sur la plateforme, vous êtes avertis des chasses à venir et des disponibilités de venaison quand ces chasses sont terminées. Il n’y a plus qu’à notifier les chasses de votre secteur que vous souhaitez passer et collecter.

C2F est le parfait exemple de ce qui devrait être encouragé par nos pouvoirs publics. Cette entreprise permet de favoriser les circuits courts, de valoriser la venaison française et aussi de dynamiser le milieu rural en y installant une activité. Ces entreprises rurales, qu’il s’agisse d’agriculture, de petites entreprises ou de tourisme rural, sont essentielles à la santé économique du pays qui ne peut pas reposer que sur les grandes métropoles. Elles fournissent de l’emploi et permettent de maintenir une vie économique dans des zones trop souvent oubliées par nos dirigeants.


  1. Valorisation de la venaison – Ministère de l’agriculture ↩︎
  2. C2F Concept ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.