À Bhimbetka, dans le Madhya Pradesh, en Inde, des gravures rupestre vieilles de 9000 ans nous montrent la première représentation connue de l’interaction entre le chien et l’homme pour la chasse.
Bhimbetka est un site préhistorique situé en Inde, dans l’état du Madhya Pradesh, comportant des centaines de grottes. Certaines sont ornées de peintures rupestres, dont les plus anciennes datent du Mésolithique (8000 av. J.-C.).

Parmi les centaines de gravures de ce site, certaines représentent des chiens tenus en laisse et chassant aux côtés d’humains. Ces images, parmi les plus anciennes que l’on connaisse de chiens domestiqués, illustrent probablement le moment où le lien entre le chasseur et le chien a commencé. Il ya 9000 ans déjà, pour les hommes du mésolithique le chien n’était pas un animal de compagnie mais un auxiliaire indispensable à la survie puisqu’il se servait de ses aptitudes et de son instinct pour l’aider à chasser.
Ces gravures représentent tous les aspects de la vie primitive, chasse, collecte de nourriture, célébrations religieuses… De nombreux animaux sont peints sur les parois : paon, bison, tigre, lion, sanglier, éléphant, antilope, chien…






Pour l’UNESCO qui a inscrit ce site au patrimoine mondial, Bhimbetka est étroitement lié à une économie de chasse et de cueillette dont témoignent ces gravures rupestres.
➠ Lire aussi : La chasse aux chiens courants il y a 3000 ans
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
