Il semble que l’Italie va bientôt autoriser une chasse sélective des bouquetins (Capra ibex). Cet animal, maintenant abondant dans les Alpes (on estime sa population à plus de 50 000 individus) est déjà chassé en Suisse mais est protégé en France et en Italie.
Ces dernières semaines, le Conseil régional du Val d’Aoste a approuvé le Plan régional de chasse et de faune sauvage 2025-2030. Lors de l’approbation de ce document qui est le principal outil de planification de la gestion de la faune sauvage au niveau régional, un point de l’ordre du jour relatif à la chasse au bouquetin a également été voté.
Ceci engage le Conseil régional à élaborer, d’ici un an, un projet de règlement autorisant l’ouverture de la chasse sélective au bouquetin et a permet l’inclusion dans le Plan des prévisions de chasse du bouquetin avec des méthodes sélectives permettant une gestion conservatrice de l’espèce.
Le bouquetin des Alpes a survécu grâce au roi Victor Emmanuel II
Le bouquetin des Alpes a failli disparaître de l’arc alpin au début du XXème siècle mais sa protection totale et des opérations de réintroduction ont permis à l’espèce de voir ses populations croitre et réoccuper progressivement son aire géographique originelle.
En Italie, le roi Victor Emmanuel II sauve en 1856 les dernières dizaines d’individus présentes dans les Alpes italiennes en créant la réserve royale de chasse du Grand Paradis. En 1913, près de quatre vingts ans plus tard, 4000 individus occupent ce massif du Grand Paradis. C’est à cette période que la Suisse procède aux premières opérations de réintroduction avec des sujets issus de cette réserve de chasse qui deviendra le premier parc national d’Europe en 1922. Plusieurs colonies verront le jour et fourniront en bouquetin de multiples opérations de réintroductions partout dans l’arc Alpin.
Anecdote amusante à propos de la Suisse, le roi d’Italie ayant refusé de donner des bouquetins à la Suisse, les autorités fédérales ont demandé en 1906 à un certain Joseph Bérard, descendant d’une célèbre famille de braconniers, de capturer illégalement des bouquetins dans la réserve italienne. C’est ainsi que deux femelles et un male ont été introduits en Suisse !
Certains cantons suisses comme le Valais, autorisent la chasse d’un nombre restreint d’individus. Les étrangers ne pouvaient pas y prétendre mais, depuis l’année dernière, ils y sont autorisés.
Lire à ce sujet : Les chasseurs étrangers à nouveau autorisés à chasser le bouquetin dans le Valais
Notons que le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica pyrenaica) n’a pas eu cette chance puisqu’il a disparu du versant français des Pyrénées au début du XXème siècle et du côté espagnol le dernier individu a été retrouvé mort en 1999. En 2014, des bouquetins ibériques, originaires des sierras ont été introduits dans les Pyrénées mais il s’agit là d’une autre sous-éspèce le Capra pyrenaica. Cette espèce est chassable en Espagne. Encore une démonstration qu’une chasse bien conduite permet de gérer correctement les populations puisque ce sont des individus d’une espèce chassée que l’on va chercher pour reconstituer une population disparue. Pour être tout à fait honnête, il faut ajouter que le bouquetin des Pyrénées a disparu en France à cause d’une chasse intensive et incontrôlée. La chasse et les chasseurs ont changé, une telle situation ne pourrait pas se reproduire aujourd’hui ; la gestion adaptative des espèces est un garant contre ces excès d’un autre âge.
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
