Chroniques cynégétiques a eu le plaisir d’interviewer monsieur Jean-Vincent Chantreau, secrétaire général de l’union française des pêcheurs artisans (UFPA).
Dans cet entretien, il dénonce les méfaits des diktats de Bruxelles et de l’écologie punitive qui empêchent la pêche artisanale française de se développer et, paradoxalement, favorisent les grands groupes bien moins respectueux de l’environnement que ces pêcheurs artisans conscients du lien étroit et vital qui existe entre leur métier et la nature.
Il a créé l’UFPA pour défendre les intérêts des marins-pêcheurs artisans face aux grand groupe industriels et pour s’opposer à la toute puissance du Comité des pêches. Il défend une vision enracinée du métier, fidèle aux valeurs léguées par les anciens.
« Nos valeurs sont les mêmes que celles des petits agriculteurs et des chasseurs. Celles des gens qui connaissent le territoire et qui veulent transmettre de génération en génération.”
Comme les chasseurs, ces pêcheurs artisans sont la cible des tenants d’une écologie punitive qui nous conduit à une déconnexion complète d’avec la nature et à une décroissance économique qui pourrait être fatale à notre pays.
➠ Lire aussi : Qui veut tuer l’agriculture européenne ?
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
