Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la chasse perd de son importance, le nombre de nouveaux chasseurs est en forte hausse en Allemagne.
En 2024, 21 104 hommes et femmes se sont présentés à l’examen du permis de chasser, soit le troisième nombre le plus élevé des 75 dernières années, selon l’association allemande de la chasse, Deutscher Jagdverband (DJV). Ils sont aujourd’hui environ 400 000 en Allemagne dont 7% de femmes (3% en France).
Au cours des vingt dernières, le nombre de candidats à ce baccalauréat vert, comme il est surnommé en Allemagne (Grüne Abitur), a presque doublé (+ 94 %). La Basse-Saxe est en tête du classement, avec plus de 5 400 candidats, suivie du Bade-Wurtemberg (plus de 3 200) et de la Bavière (près de 2 400).
Ces chiffres remettent complètement en cause l’idée selon laquelle la chasse serait une activité en déclin. C’est une activité qui reste d’actualité et attire même de plus en plus de monde. Selon la dernière étude réalisée à ce sujet, ces nouveaux chasseurs sont d’un d’un bon niveau socio-culturel et très concernés par la préservation de l’environnement.
Les allemands ont plutôt une bonne image des chasseurs. Une étude réalisée en 2020 montre que plus de la moitié des allemands non-chasseurs ont une image positive de la chasse. Autre point important de cette étude, la part de ceux qui ont une image négative des chasseurs a diminué de plus de la moitié pour n’atteindre que 22 % de la population.
Un permis de chasser difficile à obtenir
L’examen du permis de chasser n’est pas une mince affaire : 21 % des candidats échouent à leur première tentative. La formation est extrêmement rigoureuse et comprend environ 120 heures de théorie et 30 heures de pratique. La partie pratique comprend la formation au tir (carabine, fusil) et des séances à propos du traitement du gibier, de la conduite d’un chien et de l’aménagement du territoire. En moyenne, la préparation au permis de chasser coûte environ 2 200 euros, ce coût élevé ne décourage pas les candidats puisque, parmi eux, 14 % sont des étudiants et 33 % sont ouvriers et employés de bureau.
La réussite à l’examen n’est qu’un début : pour obtenir un permis de chasse, il faut également fournir un casier judiciaire vierge et un certificat de bonne conduite.
Le chasseur allemand n’est pas obligé d’adhérer à une fédération
Grande différence avec la France, les chasseurs allemands ne sont pas obligés d’adhérer aux fédérations de chasse, ce qui oblige celles-ci à se montrer attractives pour gagner des adhérents. Parmi les mesures proposées par les fédérations locales de chasse destinées à attirer les chasseurs on peut citer, des validations annuelles à tarif réduit si on valide en une seule fois pour plusieurs années, des réductions sur certains équipements de chasse grâce à des accords avec distributeurs et fabricants…
➠ Lire aussi : La chasse en Suisse
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
