C’est le moment tant attendu par des milliers de passionnés, la chasse sur le domaine public maritime ouvre aujourd’hui. Cette ouverture se fait dans un contexte particulier cette année, nouvelles règles à venir, manque d’eau dans quelques endroits et hécatombe dans les marais de Brière.

Les nouvelles règles

Le bras de fer entre les chasseurs et le ministère de l’écologie a débouché sur un accord entre les deux parties. Il va profondément changer les règles qui régissent cette chasse. L’arrêté qui va les définir n’est pas encore publié puisqu’il est en consultation publique jusqu’au 14 août mais on s’attend à ce qu’il soit officiel aux alentours du 18 août. Quels sont les changements ?

Obligation de déclarer les prélèvements sur Chass’adapt. Si certains autour de vous ne sont pas familiers avec cet outil, il est impératif de les aider et de les guider pour leur éviter des verbalisations.

Moratoires reconduits. Cinq ans pour l’eider à duvet et un an pour les barges à queue noire et courlis cendré. Certains espèrent que, pour ces deux dernières espèces, la chasse puisse reprendre pour la saison 2026-2027. Attention, rien n’est encore sûr pour le fuligule milouin, il va falloir attendre la publication de l’arrêté.

Gestion adaptative et PMA (prélèvements maximums autorisés). Pour l’ensemble des sauvagines, les PMA sont les suivants :

  • 15 oiseaux par jour et par chasseur ;
  • pour la chasse de nuit (hutte, gabion, tonne) 25 oiseaux par installation avec un maximum individuel de 15 oiseaux.

Ces mesures ne sont pas encore obligatoires puisque les arrêtés ne sont pas publiés. Il faudra que les agents de l’OFB le prennent en compte avant de verbaliser ceux qu’ils pourraient considérer comme des contrevenants. Les chasseurs devront donc bien surveiller la parution de ces arrêtés pour éviter des problèmes à compter de la publication.

Botulisme en Brière

Ceci concerne les marais intérieurs dont la date d’ouverture est traditionnellement dans trois semaines mais il est bon de mettre en lumière le bel esprit de responsabilité des chasseurs de Loire Atlantique qui, compte tenu de la situation en Brière, ont décidé de retarder la date d’ouverture au gibier d’eau au 21 septembre. Une réduction de 50% du montant des cotisations pour les cartes de chasse sur le marais de Brière leur a d’ailleurs été accordée.

Il faut aussi noter le beau geste des chasseurs du Nord qui les invitent à venir chez eux pour partager leur passion commune en attendant l’ouverture décalée.

Manque d’eau

Dans certains endroits, comme dans le département du Nord, des restrictions d’usage de l’eau ​ en raison d’un arrêté préfectoral « vigilance sécheresse renforcée », limitent le remplissage des mares mais autorisent néanmoins (avec déclaration préalable) le remplissage à hauteur de 30%, ce qui devrait quand même permettre de chasser.

Bonne ouverture à tous !


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.