Nous savons tous que la gauche d’aujourd’hui est majoritairement hostile à la chasse. Les débats actuels autour du budget à l’Assemblée nationale nous en offre une démonstration éclatante. Alors que le pays est désespérément à la recherche d’un budget, LFI et ses alliés trouvent le temps d’inclure des amendements et des dispositions clairement anti-chasse dans leurs propositions.

La compétitivité économique, la survie de nos entreprises, l’avenir du pays leur importe peu ; ce qui compte chez eux c’est le dogme et l’idéologie totalitaire qu’ils souhaitent nous imposer. La liberté de chasser leur est insupportable, il faut donc la supprimer et, pour cela ils attaquent morceau par morceau tous les aspects de notre passion. Cela démontre aussi que les associations anti-chasse ont trouvé des relais dans ces partis et savent s’en servir. Leur lobbying est très efficace, nous aimerions qu’il en soit ainsi pour le notre…

Attaque contre la chasse à l’étranger

Les députés LFI ont proposé un amendement1 au projet de loi de finances visant à instaurer une taxe (encore une, décidément, ils ne connaissent que ce mot !) sur l’importation de trophées de chasse issus d’espèces figurant aux annexes A, B ou C de la convention sur la protection de la faune sauvage (CITES).

Ces annexes listent plus de 6000 espèces animales et végétales considérées comme en danger. Il y a parmi elles des espèces qui sont légalement chassées dans certains pays et dont les trophées peuvent être ramenés en France par les chasseurs. Ne pouvant interdire ces importation puisque ce serait contraire à la liberté du commerce, les députés LFI ont choisi de les taxer.

Le véritable but n’est pas de protéger la vie animale mais d’augmenter le prix de ces chasses à l’étranger de manière à ce que de moins en moins de gens puissent se les offrir, ce qui conduira à la faillite des compagnies et sociétés de voyages de chasse.

Voici ce qu’ils proposent :

La redevance est fixée comme suit :

« 1° 200 euros par kilogramme net avec un montant minimal de 2000 euros par lot, quelle que soit la quantité, pour les produits issus d’espèces figurant à l’annexe A ;

« 2° 100 euros par kilogramme net avec un montant minimal de 1000 euros par lot, quelle que soit la quantité, pour les produits issus d’espèces de l’annexe B ; «

3° 25 euros par kilogramme net avec un montant minimal de 250 euros par lot, quelle que soit la quantité, pour les produits issus d’espèces de l’annexe C.

Un amendement écrit sous la dictée des associations anti-chasse

Le pire se trouve dans l’exposé sommaire qui précède toute proposition de loi ou amendement législatif. C’est un concentré de mensonge, de désinformation et de manipulation isssus des associations anti-chasse qui nous pourrissent la vie depuis des années. D’ailleurs il est inscrit en toutes lettres à la fin de cet exposé qu’il a été « travaillé avec Humane World for Animals – Europe et Convergence Animaux Politique (CAP). »

Voici un florilège :

L’importation de trophées de chasse issus d’espèces inscrites aux annexes A, B ou C […] alimente une logique de surexploitation et de déstabilisation des écosystèmes.

Cette redevance vise à dissuader les importations de trophées d’espèces menacées, tout en affirmant une fiscalité au service de la protection du vivant.

Elle répond à un double impératif : écologique et éthique. Elle s’oppose à la marchandisation du vivant et à une pratique de chasse qui perpétue une logique de domination et de prédation sur la nature.

La chasse aux trophées ou plutôt la chasse conservation permet au contraire de préserver les espèces et les biotopes où elles vivent. Tout les scientifiques sérieux s’accordent à le dire mais le dogme l’emporte sur la réalité.

Il faut aussi se rendre compte du niveau intellectuel déplorable de la majorité de ces élus. On se demande d’ailleurs si certains savent réellement lire et écrire. Il n’est donc pas compliqué pour des activistes de les utiliser pour arriver à leurs fins. On trouve parmi les signataires de cet amendement, Louis Boyard, l’ancien dealer, Raphael Arnault, le chef de milice violente antifa, triple fiché S, Thomas Portes, l’homme qui va se recueillir au Liban sur les tombes des terroristes palestiniens des attentats de Munich, Sébastien Delogu, le voyou marseillais qui ânnone difficilement les textes écrits par d’autres… Bref, peu de futurs prix Nobel de littérature ou d’astrophysique.

Autre exemple, augmenter la TVA sur les cotisations et les équipement de vénerie

Les députés LFI (encore eux) proposent d’augmenter le taux de TVA à 33% sur une liste de produits dits de le luxe, ce qui comprend « La cotisation annuelle aux équipages de chasse à courre à cor et à cri et les vêtements et accessoires de chasse à courre à cor et à cri. »2

Avec cette proposition, on touche au sublime ! Non seulement ils sont dogmatiques mais ils nous démontrent leur incompétence en matière de législation fiscale et de connaissance de ce qu’est réellement la vénerie. Évidemment pour eux, la vénerie est un concentré de ce qu’ils détestent. Non seulement il s’agit de chasse mais, en plus, c’est la chasse « des riches » ! Deux raisons de la faire disparaître…

Incompétence fiscale

Les équipages de vénerie sont le plus souvent sous statut d’associations « loi de 1901 ». Or les organismes à but non lucratif ne sont pas assujettis à la TVA3. C’est inscrit en toutes lignes sur les sites gouvernementaux : « En principe, les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, et plus généralement les organismes sans but lucratif, ne sont pas soumises aux impôts commerciaux : impôts sur les sociétés, contribution économique territoriale, TVA. »

Méconnaissance de la vénerie

Pour le gauchiste moyen, la vénerie, c’est la chasse « des riches, des nobles, des bourgeois, uns survivance de l’ancien régime. »

Si la grande vénerie peut en effet être onéreuse, il ne faut pas oublier qu’elle ne représente qu’une minorité des équipages, que la vénerie à pieds est la plus répandue en France et que les veneurs viennent de tous les horizons sociaux et ne dépensent pas des fortunes pour pratiquer leur passion

« 62% des veneurs dépensent moins de 1.000 € par an pour leur passion. C’est le montant du budget moyen que les Français consacrent à leurs loisirs. » (Source : société de vénerie)

« La vènerie la plus répandue est celle du lièvre (34%) qui se pratique à pieds, suivie de celle du chevreuil (24%) puis du sanglier (12%). La chasse à courre du cerf ne représente que 10% des équipages en France. » (Source : société de vénerie)

Ces attaques contre la vénerie ne se limitent pas aux bancs de l’assemblée nationale. Dimanche dernier, le député LFI Arnaud Saint-Martin a organisé une manifestation anti chasse à courre à Fontainebleau. Ce fut un bide mémorable, il suffit de regarder une photo qu’il a lui-même diffusée sur ses réseaux sociaux pour s’en rendre compte. De plus les arguments mis en avant par cet élu sont mensongers et, pour certains, sans aucun rapport avec la vénerie. Il est aussi intéressant de constater la haine dont il fait preuve quand il est confronté à la contradiction sur les réseaux sociaux. C’est tout à fait le genre de personne qui se rêve en commissaire politique ou gardien de goulag.

Comme vous pouvez le constater, la foule était immense pour écouter le bateleur venu vendre sa propagande. Pour paraphraser Corneille, « Ils partirent cinq et par un prompt renfort se virent sept en arrivant à la manifestation… »

Si j’étais charitable, je ne lui montrerais pas une photo d’une vraie manifestation qui a réuni beaucoup de participants mais comme je n’ai aucune charité à l’égard de ces révolutionnaires de pacotille, voici un vrai rassemblement populaire !


  1. Amendement taxe chasse trophées ↩︎
  2. Amendement n°I-2259 ↩︎
  3. L’association et les impôts commerciaux ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « La gauche attaque la chasse à l’Assemblée nationale »

  1. ce nest même pas de l’idéologie des députés….c’est la recherche d’électeurs ; après les islamistes les anti chasse : tout électeur dont les interêts pour améliorer la France passe bien après leurs fanatismes

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.