Jean-Marie Brunier est le président de la société de chasse de Ménerbes dans le Vaucluse. Ses chasseurs ont été récemment victimes d’un zèle un peu excessif des agents de l’OFB. Il nous raconte ici les circonstances qui ont amené à la verbalisation pour un motif mineur de deux chasseurs de sa société.

Trouvant que ces verbalisations étaient excessives, il a alerté sa fédération départementale de chasse et s’en est plaint auprès de l’OFB qui n’ont d’abord pas répondu. Il aura fallu que la mobilisation sur les réseaux sociaux prenne de l’ampleur pour que ceux-ci lui lui fixent un rendez-vous et qu’une solution puisse être trouvée.

Deux points sont à retenir de cet incident. Le premier est que certains agents de l’OFB font parfois preuve d’un zèle excessif à l’encontre des chasseurs ; le second est que la fédération départementale de chasse n’a pas joué le rôle qu’on aimerait lui voir jouer, c’est à dire défendre ses chasseurs. Il ne s’agit pas ici de fautes contre la sécurité à la chasse mais seulement d’un quiproquo quant au véhicules autorisés ou non à stationner sur une piste DFCI (défense contre les incendies).

Déclaration de la FDC : « On est désolé de ce qui est arrivé à ces chasseurs. C’est vrai que ce n’est pas une grosse infraction. Qu’elle ne touche pas la sécurité. Mais ça en est une. »

Et bien non président, puisque le directeur régional de l’OFB a admis que cette verbalisation n’avait pas lieu d’être et qu’il va donner des consignes pour qu’il n’y ait pas de suites malheureuses pour ces chasseurs.

Cliquez ici pour regarder l’interview.


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.