Avec Noël et le solstice d’hiver voici venu le moment des longues soirées idéalement passées devant une cheminée avec un livre dans les mains. « Quelle meilleure chose, en effet, que d’être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle ? » (Flaubert)
Profitons-en pour renouer avec la tradition de la culture personnelle et résister ainsi à la médiocrité ambiante. La lecture n’est jamais vaine. Elle nous réconforte quand la poésie des mots nous emporte, elle nous émerveille quand, grâce à elle, nous rejoignons des terres et des rivages inconnus. Elle est aussi une arme qui nous permet de nous libérer. L’auteur, comme le dit François-Xavier Bellamy, est celui « dont le propre est d’augere, d’augmenter. Ce que l’auteur fait croître en moi, ce n’est pas seulement un contenu de savoir, une quantité de culture, un capital à entretenir, mais l’être même que je suis. »
L’écrivain et grand lecteur qu’était Ernst Jünger disait « Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d’hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture. » Éteindre sa télévision (ou encore mieux, la jeter aux ordures) et ouvrir un livre est aujourd’hui un acte de rébellion salutaire et « c’est faire preuve de civilisation » (Jean-Louis Harouel).
Une sélection de beaux livres
Voici quelques idées de livres à offrir ou à s’offrir. Cette sélection n’a pas la prétention d’être exhaustive ni objective, elle est seulement un encouragement à la curiosité.

La chasse de Paul Vialar – Flammarion
Paul Vialar est aujourd’hui un peu oublié et c’est injuste. Il a beaucoup écrit sur la chasse et a su retranscrire avec beaucoup de finesse son amour pour ce qu’il considérait comme une vraie passion. « Ce livre entend, avant tout, être un livre d’humeur et d’amour, consacré à cette passion qui aura été la sienne depuis son plus jeune âge jusqu’aux dernières années de sa vie.«

Les invités de la chasse de Paul Vialar – Flammarion
A l’occasion d’une battue organisée pour quelques actionnaires, l’un d’eux va trouver la mort dans des circonstances troublantes. Accident ? Crime ? Châtelains, banquiers, industriels, nouveaux riches, notaire, tous sont soupçonnés… Avec ce roman qui n’est pas un roman policier mais qui en respecte toutes les règles, Paul Vialar nous livre le portrait de la société des années 60, l’arrivée des nouvelles fortunes, la libéralisation des mœurs, la vieille garde qui ne veut pas rendre les armes… La chasse sert de révélateur et met en évidence les caractères, les antagonismes et les différences irréconciliables entre les vrais amoureux de la chasse et ceux pour qui elle n’est qu’un marqueur social.

L’ouverture de la chasse de Vincent Piednoir et Humbert Rambaud – La Cité
La chasse est aujourd’hui attaquée sur sa légalité et sa légitimité. Pourquoi chasse-t-on encore sous nos latitudes ? Pour se nourrir, réguler certaines espèces, par souci écologique ? Pas uniquement – ce serait confondre l’effet et la cause. La chasse est avant tout une passion que, sans prosélytisme, cet ouvrage esquisse via quelques détours – philosophiques, historiques, culturels – mais sans perdre de vue sa pratique, notamment le rapport au chien et au gibier. De quoi le souhait de l’abolir est-il le nom ? D’une inquiétante résurgence de l’intolérance, d’une part ; d’une volonté de faire naître un homme nouveau, arraché à la nature, sans mémoire et uniformisé, de l’autre.

Le livre de chasse de Gaston Phébus – Citadelles & Mazenod
Dédié à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, ce traité, illustré d’enluminures, consacré à la vénerie médiévale, présente la nature du gibier, les différentes espèces de chiens de chasse, les techniques ainsi que divers pièges pour capturer les animaux. Le livre comporte une biographie de l’auteur et de nombreux commentaires. C’est un ouvrage que tout honnête chasseur se doit de posséder.

Dictionnaire amoureux de la chasse Dominique Venner – Plon
Pour moi, un ouvrage indispensable ! Dominique Venner dévoile ici les secrets d’une passion ancestrale que partagent plusieurs centaines de milliers de chasseurs. Au gré de sa fantaisie, il a dispersé de la lettre A à la lettre Z récits, souvenirs et réflexions. Le livre, qui va bien au-delà d’un simple dictionnaire, n’en contient pas moins pourtant de nombreuses définitions utiles sur le gibier, les armes, les chiens, ainsi que les termes de chasse et de vénerie. Cet ouvrage sans équivalent couvre l’historique des mythes et des légendes qui ont toujours escorté la chasse. On y trouve surtout les traces d’une longue initiation passant par la vénerie française et par les chasses, grandes ou petites, de toute la planète.

Art & Chasse – Chassé-Croisé Anne Chevée – Editions du gerfaut
La chasse a façonné notre mode de vie et notre rapport au monde sauvage, dès les temps préhistoriques. Riche de près de 200 oeuvres provenant de collections privées, de sites et de musées, cet ouvrage offre un regard panoramique sur l’art cynégétique européen à travers les siècles. Et quel tableau de chasse ! Cernunnos, dieu celtique à ramure de cerf ; l’antique Diane chasseresse du Louvre ; les chasseurs de Bruegel ; des natures mortes de Rembrandt, Chardin ou Monet ; les riches enluminures du Livre de chasse de Gaston Phébus ou les braconniers de Courbet surpris sur la neige… Art & Chasse aligne des trophées à la fois disparates et unis par des thématiques communes : images de pouvoir, au sens religieux ou politique, noblesse des attitudes ou encore simple beauté du sujet.

Chasse et chasseurs d’antan – Noël Dijoux
Ce magnifique livre vous invite, à travers un véritable travail de recherche, à la découverte de la chasse au siècle dernier. Illustré par de rarissimes cartes postales minutieusement sélectionnées, ce sont plus de 200 clichés qui nous permettent de revivre l’âge d’or de la chasse et des chasseurs d’antan. Plus que la redécouverte d’un patrimoine cher à de nombreuses générations, ce livre nous replonge dans la vie paysanne qui fut pendant de longues années, intimement liée à la pratique de la chasse.

Scènes de chasse en Allemagne Rayski / Baselitz – Flammarion
Publié à l’occasion de l’exposition Scènes de chasse en Allemagne, Rayski / Baselitz au musée de la Chasse et de la Nature du 8 Novembre 2016 au 12 Février 2017.
Un beau livre de référence pour les passionnés d’art, de chasse et de nature. La forêt, la faune sauvage et la chasse nourrissent l’imaginaire germanique et occupent une place centrale dans la peinture allemande du XIXème siècle.
Ce beau livre propose une double lecture du sujet, à la fois sous l’angle de l’évolution des pratiques cynégétiques et sous celui de l’histoire de l’art. Du romantisme au début du XXe siècle, toutes les facettes de la peinture de chasse sont développées. Peintures de paysage, scènes de genre, portraits, peintures animalières ou natures mortes sont présentées à travers une sélection de plus de cent cinquante œuvres provenant des plus grands musées allemands.

La chasse des canards du docteur Rocher – Editions Versicolor
C’est la véritable bible des sauvaginiers. Cet ouvrage de référence, recherché par de nombreux passionnés, fait l’objet d’une réédition par les éditions Versicolor. Les illustrations originales ont été conservées, mais cette réédition est magnifiée par le pinceau de Patrice Bac, dont les aquarelles originales et les peintures mettront des couleurs dans votre cœur de chasseur. Ce livre doit faire partie de la collection de tous les amoureux de chasse aux anatidés. Grâce au docteur Rocher, vous pourrez parfaire vos connaissances et partir en voyage au pays des plumes et des vents, là où, sans que l’on s’y attende, la nature sait nous offrir le meilleur d’elle-même.

Le grand gibier ANCGG – éditions du Gerfaut
Le livre de référence sur le grand gibier. Il est aussi le manuel qui permet de réviser l’examen du brevet grand gibier. Toutes les espèces de grand gibier sont présentées de façon très didactique (diagrammes de cycles biologiques annuels et régimes alimentaires, dessins légendés des parties du corps, des empreintes et des bois, photo de denture pour déterminer l’âge…). En plus de la biologie, sont présentées l’éthologie, l’écologie et la dynamique des populations de chaque espèce ainsi que des cartes de leur répartition en France et, bien sûr, des conseils de gestion relatifs à leurs populations. L’écologie de la forêt est également développée et illustrée de données actualisées. On y aborde aussi les différents modes de chasse, les chiens de chasse pour grand gibier, la sécurité, l’armement et la balistique, la pathologie du grand gibier, le traitement de la venaison, les trophées et enfin la réglementation.

Dictionnaire Humoristique de la Chasse de René-Miguel Roland – Editions du gerfaut
Le parler chasse de A à Z est un dictionnaire humoristique d’un genre particulier : prenant beaucoup de liberté avec les termes techniques, il recense des mots que l’on ne trouverait pas usuellement dans un dictionnaire spécialisé et il accompagne chaque définition d’une explication de texte. Peu d’auteurs se sont essayés à traiter avec humour le monde cynégétique. La chasse a son langage, ses us et coutumes et il fallait introduire un peu de légèreté et de pédagogie à l’attention de tous ceux curieux de découvrir cet univers ou de voir les choses sous un autre angle. C’est chose faite, avec ce livre. Paru pour la première fois en 2018, épuisé dans sa version originale, ce dictionnaire a été entièrement revisité dans la présente édition qui intègre un plus de 300 entrées nouvelles, dont beaucoup d’actualités, ayant traits aux personnages célèbres, aux chasses traditionnelles, aux modes de chasse à l’étranger, aux armes et munitions, aux noms vernaculaires et aux régionalismes, au piégeage, sans oublier le monde associatif, l’Europe et le vocabulaire juridique.
Deux maisons d’éditions incontournables pour tout chasseur passionné.

Montbel libraire et éditeur. Depuis 1946, la librairie de Montbel distribue les plus beaux livres sur la chasse. Depuis 2000, s’est ajouté une activité d’édition. Vous cherchez un ouvrage rare, introuvable ? Allez vous renseigner chez ces passionnés, ils sont un puit de science en la matière. Vous êtes bibliophile et cherchez des ouvrages anciens ? Ils ont un catalogue impressionnant. Passionné de grande chasse ? C’est leur domaine de prédilection, tous les grands aventuriers qui ont sillonné l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique sont chez eux. En plus la librairie est bel endroit, une librairie comme on les aime où il est agréable de flâner et elle est située dans un quartier agréable de Paris.

Les éditions du Gerfaut. Découvrez ici toutes leurs nouveautés et feuilletez un fonds éditorial riche de plus de 80 titres. Le catalogue s’enrichit chaque année de 15 à 20 nouveautés pour s’initier ou se perfectionner. Chasseurs, pêcheurs, amoureux de la nature, cuisiniers amateurs, les éditions du Gerfaut proposent des livres qui invitent à la découverte et répondent au mieux à vos passions. Ils offrent des livres de fonds qui n’oublient jamais la forme : qualité de l’information et choix esthétiques guident la ligne éditoriale. Les gastronomes apprécieront particulièrement le rayon cuisine et recettes de gibier !
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vous avez répondu à ce commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir cher Christophe, nous en parlerons à sa sortie. Joyeux Noël !
J’aimeJ’aime