Jamais il n’y a eu aussi peu d’accidents et d’incidents de chasse (6 morts et 78 incidents). Le bilan de la saison passée pourrait donc être considéré comme bon. L’analyse détaillée faite par l’OFB doit néanmoins inciter à mesurer notre satisfaction tant les circonstances de certains accidents sont navrantes et stupides. Sur 6 accidents mortels, 4 auraient pu être évités en respectant les règles élémentaires de sécurité. Le seul bon point indiscutable est qu’aucun accident mortel impliquant un non chasseur n’est à déplorer.
Voir le bilan OFB complet à télécharger en bas de cet article.
Le contexte général
Voici quelques éléments importants à bien connaître. Ils vous permettront de remettre en place les anti-chasse qui ne vont pas manquer de manipuler et déformer les chiffres pour servir leur propagande. A ce propos, je leur conseille de méditer cette phrase de Giraudoux qui disait : « la propagande c’est l’inverse de l’artillerie, plus elles est lourde moins elle porte ».


En 20 ans : – 62% d’accidents et – 80% d’accidents mortels !
Ce à quoi les anti-chasse répondent que c’est parce que le nombre de chasseurs a diminué. Certes, ils diminué mais comparons les chiffres : – 29% de chasseurs et – 62% d’accidents. Il y a donc une amélioration réelle de la sécurité à la chasse.

En 20 ans : – 29% de chasseurs et – 62% d’accidents.
D’autant plus que la chasse la plus accidentogène est celle du grand gibier et que c’est celle dont la pratique a le plus progressé. En 20 ans le nombre de grands animaux prélevés a augmenté de 51% et les accidents en chasse du grand gibier ont baissé de 40%.

En 20 ans : + 51% de grands animaux prélevés et – 40% d’accidents en chasse grand gibier
La saison 2022-2023
Cette année aussi, la chasse la plus accidentogène a été celle du grand gibier.

Les circonstances des accidents lors de chasse au grand gibier

Tirs dans l’angle des 30°, tirs dans la traque, mauvaises manipulations, plus grave encore, tirs sans identifier ! Comment faut-il le dire ? Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Quant aux armes chargées dans la housse, on en vient à se demander si certains ne devraient pas choisir un autre loisir, le tricot, les cartes, la collection de timbres…
Les circonstances des accidents lors de chasse au petit gibier

Plus de la moitié des accidents lors de chasse au petit gibier sont dûs à la non prise en compte de l’environnement. C’est un élément primordial pour la chasse d’aujourd’hui. Il y a de plus en plus de promeneurs dans les campagnes et les zones péri-urbaines s’étendent et grignotent la nature. Nous ne pouvons plus « lâcher » une cartouche sans nous soucier du contexte. D’autant plus que quelques esprits mal intentionnés (j’ai des noms…) incitent les promeneurs à porter plainte pour des motifs parfois dérisoires. Plus rien ne sera toléré ; la propagande de nos opposants a bien imprégné l’esprit de pas mal de nos compatriotes.
Les 6 accidents mortels

Attardons-nous sur 3 d’entres eux. Ils sont particulièrement navrants et rageants car ce sont typiquement les accidents que la simple observation des règles élémentaires de sécurité devraient éviter.
Cas numéro 1 : la battue terminée, un chasseur quitte son poste avec son fusil chargé ; arrivé à sa voiture, il se tire lui-même dans le thorax en voulant ranger son arme dans le véhicule.
Cas numéro 3 : un chasseur armé d’une carabine se déplace pour mieux capter un appel téléphonique, sa femme le suit. Il tient son arme canon vers l’arrière et voulant prendre son téléphone dans sa poche actionne la détente. Le coup part et sa femme est mortellement touchée.
On ne quitte pas son poste avant d’avoir déchargé son arme !
Un tir lors d’un ferme de sanglier (cas numéro 2). Un des postés quitte son emplacement pour rejoindre le ferme sur lequel sont déjà deux traqueurs, le sanglier force le passage, un des traqueurs tire et touche le posté qui s’était déplacé et qui n’était pas visible.
On ne quitte pas son poste pour intervenir sur un ferme. Cela pose aussi la question de l’armement des traqueurs.
Bilan OFB accidents et incidents de chasse saison 2022-2023
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
