« Sans musique la vie serait une erreur. » disait Nietzsche. On peut ajouter que, sans la chasse, la musique aurait perdu une grande source d’inspiration. Voici quelques idées pour agrémenter votre discothèque avec des pièces classiques inspirées par la chasse.
En Europe, la chasse est devenue un art
La chasse est une passion, un art de vivre mais aussi un vecteur d’identité culturelle. Elle a profondément marqué tout notre patrimoine. Si la chasse est pratiquée partout dans le monde, l’Europe en a fait de l’art. La chasse a profondément imprégné la littérature, la peinture, la sculpture, l’architecture et aussi la musique. La chasse a une histoire qui se confond avec notre histoire ; elle est aussi une culture qui se confond avec notre culture.
La chasse source d’inspiration pour les grands compositeurs
Lorsque l’on pense chasse et musique, les fanfares de vénerie viennent immédiatement à l’esprit et un nom en particulier ; celui du marquis de Dampierre surnommé le « père des fanfares de chasse ». Il nous a légué un patrimoine immense dont nous parlerons dans un article à venir.
Intéressons-nous ici aux grands compositeurs qui nous ont laissé des morceaux superbes, tous inspirés par la pratique de la chasse. Vous remarquerez qu’ils sont français, allemands, autrichiens, italiens et que, malgré ces origines différentes, ils puisent tous une partie de leur inspiration dans une pratique commune aux peuples européens. Comme le dit si bien Dominique Venner1 : « L’européanité est attestée aussi par l’histoire et le caractère transnational des grands faits de culture. Au-delà d’un art rupestre spécifique à toute l’Europe voici déjà 30 000 ans, au-delà des pierres levées et des grands poèmes fondateurs, ceux des Hellènes, des Germains ou des Celtes, il n’y a pas une seule grande création collective qui, ayant été vécue par l’un des peuples de l’ancien espace carolingien, n’a pas été vécue également par tous les autres. »
Quelques idées pour enrichir votre discothèque
Clément Janequin (1485 – 1558) : la chasse
Marin Marais (1656 – 1728) – Suite en sol majeur : XI Menuet le cor de chasse
Jean-Baptiste Morin (1677-1754) : la chasse du cerf
Leopold Mozart (1719 – 1787) – Symphonie en sol majeur La chasse
Cette oeuvre du père de Wolfgang Amadeus Mozart a donné lieu a une anecdote amusante en avril dernier. En effet, le Danish entertainment orchestra a auditionné des chiens de chasse pour préparer la représentation de cette pièce classique. Dans la partition, des coups de fusils sont prévus mais pas les aboiements de chiens. Pour rendre l’œuvre encore plus réaliste, le Danish entertainment orchestra a décidé de recruter un chien pour les accompagner durant le concert.
Wolfgang Amadeus Mozart : quatuor n°17 en si bémol majeur K 458 « La chasse »
Joseph Haydn (1732 – 1809) – symphonie n°73 « La chasse »
Carl Maria von Weber (1786 – 1826) – Des Freischütz Le choeur des chasseurs
Alessandro Scarlatti – Griselda, Op 114 Acte II symphonie de la chasse
Napoléon Coste (1805 – 1883) – Chasse Op.51 No.9
Ange Flégier – Le cor ( 1846 – 1927) Ce compositeur presque oublié aujourd’hui nous a légué une mélodie sur un poème d’Alfred de Vigny dont tout le monde connait l’air et les paroles. Voici la version enregistrée par une des plus célèbre voix basse de tous les temps, Fédor Chaliapine.
- Dominique Venner Histoire et tradition des Européens, Éditions du Rocher, 2002
En savoir plus sur Chroniques cynégétiques
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
