Le fond pour la nature de la British Association for Shooting and Conservation (BASC) vient de faire un don de plus de 100 000 livres (115 000 euros) au profit de trois projets de conservation concernant le grand tétras, le busard Saint-Martin et des zones humides en Finlande.

Voici la traduction de l’article paru sur le site du BASC :

Chaque année, le BASC Wildlife Fund (BWF) accorde des subventions pour financer des projets de conservation et des prêts pour l’achat de terres liées à la chasse durable. Tous les projets doivent démontrer leurs avantages, leur impact réel sur l’environnement et doivent aboutir à un changement durable à long terme.
Les projets bénéficiant de subventions de conservation du BWF pour 2023 sont : action d’urgence pour le grand tétras ; projet de zones humides SOKTA en Finlande et essai de gestion de nichées du Busard Saint-Martin.

Action d’urgence pour le grand tétras
Une subvention de 52 405 £ a été accordée pour aider à restaurer la population de grand tétras d’Écosse dans son dernier bastion dans le parc national des Cairngorms.
Il ne reste plus que 542 grands tétras au Royaume-Uni et plus de 80% vivent dans les Cairngorms. Cela représente la moitié du nombre d’oiseaux existant il y a cinq ans et le nombre le plus bas enregistré au cours des 30 dernières années. Une modélisation récente du Game and Wildlife Conservation Trust (GWCT) suggère, qu’à la suite de ce projet, le nombre de grands tétras dans les Cairngorms pourrait augmenter de 16% et le risque d’extinction d’ici à 50 ans diminuerait de 92%.
La subvention du BWF accordée au projet d’action d’urgence pour le grand tétras financera des travaux visant à signaler ou à supprimer 10 km de clôtures non marquées situées dans la région de Badenoch et Strathspey qui, laissées telles quelles, présentent un risque important pour le grand tétras résident.

Projet zones humides SOKTA – Finlande
Une subvention de 45 000 £ a été accordée au projet de zones humides SOTKA en Finlande, pour restaurer et créer trois sites de zones humides, s’étendant sur 47 hectares, au profit d’un grand nombre d’animaux sauvages, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages qui migrent vers le Royaume-Uni chaque automne.
SOTKA Wetlands, un projet de l’Agence finlandaise de la faune, a pour objectif de créer 40 sites de zones humides d’ici 2025. Le financement sera utilisé pour construire des barrages et des digues afin de retenir les eaux de crue printanière au profit de la sauvagine reproductrice et on espère que ce projet permettra préparer le terrain pour de nouveaux partenariats internationaux multipartites innovants.

Essai de gestion des nichées du Busard Saint-Martin
Les busards Saint-Martin figurent sur la liste rouge des oiseaux britanniques préoccupants en matière de conservation et sont confrontés à divers défis liés à la prédation, aux perturbations, à la persécution, aux conditions météorologiques, aux maladies et au manque de proies disponibles.
En 2013, aucun poussin de busard Saint-Martin n’a pris son envol en Angleterre. Cependant, depuis 2016, la collaboration dans le cadre du plan de rétablissement du Defra Hen Harrier entre les gardes-chasse, les membres de la Moorland Association, d’autres parties prenantes des landes et Natural England a conduit à cinq années consécutives record.
Au cours de l’été 2023, 141 poussins de busard Saint-Martin ont pris leur envol après 54 tentatives de nidification en Angleterre. Il y a maintenant plus de busards Saint-Martin en Angleterre qu’à aucun autre moment au cours des 200 dernières années.
La subvention de 25 000 £ du BWF prolongera l’essai et permettra de déterminer si les busards Saint-Martin nés en captivité peuvent se reproduire dans la nature à long terme et si l’augmentation de la population est due à la gestion des couvées.
Traduction article site BASC

Pour lire l’article original : BASC Wildlife Fund: benefitting Capercaillie, hen harriers and waterfowl

Pour en savoir plus sur le BASC Wildlife Fund : https://bascwildlifefund.co.uk/

Pour en savoir plus sur le BASC : BASC home


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.