Il est des endroits hors du temps qui disent l’amour du travail bien fait, de la rigueur, du classicisme et de l’élégance. L’armurerie Dorléac et Dorléac est un de ces endroits. Des rateliers emplis de carabines et de fusils dont chacun est une oeuvre d’art, des trophées d’isards acrochés aux murs ; tout ici respire l’amour du beau et le respect de ce que nos anciens nous ont légué.

La maison Dorléac et Dorléac

Elle est fondée en 1984 et Joël Dorléac se spécialise tout de suite dans la restauration d’armes de haut de gamme. En 1990, son fils, Jean-Philippe, le rejoint et la maison devient Dorléac & Dorléac. Faut-il y voir un clin d’oeil à la célèbre firme Holland & Holland ? Joël affirme que non. Une chose est sûre, ces deux maisons ont en commun l’amour du beau et du sérieux.

À cette époque les armuriers vendaient plus de 70% d’armes à canons lisses et donc assez peu de carabines mais, en bon connaisseur de la chasse, Joël Dorléac a pressenti l’évolution et s’est lancé au début des années 90 dans la fabrication de carabines de luxe. Depuis, sa signature est devenue une référence en la matière.

Il produit peu ; pas plus de 120 armes depuis ses débuts. Il faut savoir être patient lorque l’on vient chez lui et attendre environ trente mois pour enfin prendre sa carabine dans ses mains. A chacune de vos visites, profitez-en pour l’écouter parler de sa passion pour les beaux mécanismes, et pour les belles armes ; il est intarissable ! Il pourra, par exemple, tout vous dire sur ces mécanismes Mauser, leurs différences, leurs avantages et leur histoire.

De gauche à droite, boitier magnum, standard et intermédiaire.

D’un caractère affirmé, il peut parfois être « direct » avec celui qui prétendra tout savoir sur les armes. Il est, par ailleurs, assez peu sensible (c’est une litote…) aux gadgets et autres nouveautés vantées par les grandes marques. Tout ceci est bien résumé dans la brochure où il présente sa gamme mais surtout sa « philosophie » :

  • Respecter le donneur d’ordre sans céder à ses caprices (c’est notre nom qui est gravé sur le canon de l’arme !)
  • Faire de notre mieux, sans concessions aux modes, et en privilégiant une qualité discrète plutôt qu’une présentation tapageuse.
  • Faire de nos erreurs et de nos échecs des marches pour élever notre standard.
  • Ne jamais se satisfaire d’une solution hasardeuse, ne jamais fermer les yeux sur un vice peu apparent, poursuivre une recherche d’excellence une pièce après l’autre.
  • Ne pas céder aux sollicitations de mauvais goût, ne jamais prostituer notre travail.

Aucune concession aux modes et un absolu respect de l’arme ; celle-ci doit être parfaite dans son rôle. Elle sera fiable et précise. Si vous ratez, ce ne sera pas à cause d’elle !

La gamme Dorléac

Aujourd’hui, l’atelier propose la restauration d’armes fines ( Purdey, Holland & Holland, Rigby…) la fabrication à l’unité de carabines classiques à répétition sur systèmes Mauser, Brevex, Springfield, Schöenauer ou encore Winchester mod.70 (pré-64 exclusivement) mais aussi de carabines techniques ultra légères pour la chasse en montagne.

Tout est fait dans l’atelier par Joël, son fils et Pierre leur collaborateur. Seuls sont sous-traités les gravures, les traitements thermiques et les quadrillages.

L’atelier

Les carabines classiques à répétition

  • Le Small Game Kurz Light Rifle, modèle exceptionnel construit sur commande spéciale sur un boîtier Original Mauser court type « K » avec canon Böhler Super Blitz ou Lothar Walther en acier allié CRV4 et crosse de luxe classique fût court ou stutzen, optimisé pour les cartouches courtes, type .243 Winchester, 260 RM, 7mm-08 ou encore 250-3000 Savage & 5,6x57RWS.
  • Le Light Game Stalking Rifle, établi sur action Mauser 96 Suédois ou 98 « Small Ring » dans les calibres légers du 220 Swift au .270 WCF, avec canon de 24″ à profil fin, crosse classique à court devant sans embout de fût ni joue, tout à fait dans l’esprit des carabines anglaises utilisées pour l’approche en Écosse, et le Light Stalking Rifle, variante affinée du modèle précédent, construit sur le même type de mécanisme, avec canon octogonal fin en acier Böhler Super Blitz et monture de luxe à garnitures buffle ou ébène.
  • Le Plains Game Rifle, en calibre moyen, du .270 Winchester ou 7×64 Brenneke aux magnums courts traditionnels type .264 Winchester Magnum ou 7mmRM, version modernisée des carabines classiques produites par Westley-Richards en .318 ou Jeffery en .333 et le Heavy Plains Game Rifle, en calibre moyen lourd type 9,3×62 ou magnum comme les .300 et .338 Winchester.
  • Le Big Game Rifle, du .300H&H Magnum Rimless au .500 Jeffery, en passant par les classiques 9,3×64 Brenneke, .375 H&H Magnum, .404 Jeffery, .425 W-R ou .416 Rigby. Caractérisé par l’usage d’un magasin augmenté et souvent d’une action magnum, très proche dans sa définition du superbe Original Mauser type « A » et des grosses Jeffery, Rigby ou Westley des années vingt.
  • Le Long Range Rifle, modèle spécifique construit sur demande à partir d’un système Mauser 98, Springfield 1903 ou Winchester 70 prè-64, avec canon long ou mi-lourd, crosse classique à fût court et optique « Vintage », l’ensemble dans le style des productions d’avantguerre de Griffin & Howe ou Hoffman. Calibres US classiques sur base 30-06 GVT: 25-06, 270WCF, 280 Remington, etc.
  • Le Fast Game Rifle, version optimisée pour le tir rapide, principalement sur base Mauser 98 ou Winchester 70 pré 64, déclinée en calibres de « battue » comme le 9,3×62, le .338 Winchester Magnum et autre .35 Whelen.
  • Les Stutzen sont les versions à fût long des Small Game, Light Game & Plain Game proches dans leur définition des Original Mauser type « S » et « M », ou des Mannlicher- Schöenauer d’avant-guerre.

Les carabines d’approche

Les Pirschbüchse, sont construites sur commande en utilisant des systèmes à bloc tombant Heeren de Nagel & Menz, Stefan Heym ou Outschar. Pour les plus modernes ce sont des actions Hagn. Ces pièces sont traitées en armes de grand luxe, soit de type Continental ou dans le style néo-classique Hartmann & Weiss.

Les carabines techniques

Pour la chasse en montagne Joêl et son fils ont construit une carabine technique ultra légère destinée aux conditions extrêmes. Assemblée sur un mécanisme REMINGTON type 700, Seven ou TI, ou encore sur une action TIKKA T3X avec un canon LOTHAR-WALTHER inox qualité match et une crosse FBT carbone ou McMILLAN graphite renforcée kevlar, cette arme utilise les ressources des technologies les plus modernes.

Choisir une arme n’est pas anodin

« Les objets façonnent l’homme mieux que le jeu des idées. » disait Jean Raspail. Les seuls bijoux que peut se permettre un homme digne de ce nom sont une belle montre et une belle arme. Choisir une arme de chasse de qualité n’est pas anodin. Elle va dépasser le statut d’objet, d’outil pour devenir partie intégrante de nous-même. Nous la voulons à la hauteur de l’enjeu mais espérons aussi nous en montrer dignes. Un chasseur qui fait ce choix a aussi, quelque part dans sa tête, l’idée que ce sera l’objet à transmettre, afin de perpétuer l’amour du beau et de l’authentique.

« Une arme est beaucoup plus qu’une arme, c’est un défi au désespoir, un appel au courage, une rupture avec la fatalité. »

Dominique Venner

L’arme de chasse idéale n’existe pas, il faut donc se demander ce que l’on recherche en chassant. Cela permettra de choisir l’arme qui sera la compagne idéale pour cette quête si particulière qui nous fait courir bois et montagnes par tous les temps.


Pour contacter Dorléac & Dorléac :


En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Dorléac & Dorléac, rigueur et élégance »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.