« Tout ce qui a un prix n’a que peu de prix. » disait Nietzsche ; le titre un peu accrocheur de cet article ne vise qu’à mettre en valeur l’extraordinaire travail d’un armurier très (trop) confidentiel, Viggo Olsson, le fondateur de la firme VO Vapen.

C’est lui qui a fabriqué la VO Falcon, considérée comme la carabine la plus chère du monde. Elle a été vendue au prix de 825 000 dollars à un richissime amateur du golfe.

VO Vapen une firme confidentielle

VO Vapen a été fondée en 1977 à Kristianstad, dans le sud de la Suède par Viggo Olsson. Il est maintenant secondé par son fils Ulf et tous deux fabriquent des carabines qui peuvent être qualifiées d’oeuvres d’art. Tout est fait à la main, sur mesure, en lien permanent avec le client. VO Vapen ne produit qu’une dizaine de carabines par an et la liste d’attente est longue car les amateurs d’armes fines veulent tous ajouter une carabine de la firme suédoise à leur collection.

VO Vapen ne se contente pas de produire des armes superbes ; le père et le fils sont dans une recherche constante d’innovation. Leur système « take down » est une merveille d’ingénierie et leur mécanisme est le premier sur le marché à être capable de gérer tous les calibres, du 6,5 jusqu’au .375 H & H Magnum.

La VO Falcon

Cette carabine a été fabriquée pour un chasseur du golfe arabo-persique qui est aussi un fauconnier passionné. Les gravures de l’arme reflètent son engouement pour ce mode de chasse traditionnel de ces pays. Viggo Olsson a poussé le souci du détail très loin puisqu’il est allé visiter les associations locales de fauconniers afin que les gravures représentent au mieux les faucons de la région.

VO Vapen a aussi réussi à relever le défi de fabriquer les canons en acier Damas. Il aura fallu un an de réflexion, d’études et d’essais pour arriver au résultat final. 

L’utilisation du Damas ne s’arrête pas là puisque d’autres pièces sont réalisées avec cet acier, y compris la clé de démontage de l’arme.

Évidemment, le bois utilisé est du meilleur noyer européen que l’on puisse trouver sur le marché.

Bref, une arme d’exception pour un client exigeant.

Caractéristiques techniques :

  • Fabriqué dans un design unique, 1/1
  • Carabine de type stutzen
  • Carabine conçue et créée courant 2009/2010.
  • Deux canons : calibres 30.06 & 6.5×55.
  • Canons en damas de profil octogonal.
  • Nombreuses pièces fabriquées en acier Damas.
  • Gravure originale réalisée à la main avec différentes espèces de faucons
  • La valise de transport est, elle aussi, une pièce unique.

Pour en savoir plus sur VO Vapen : https://vovapen.com

Un commentaire sur « VO Vapen Falcon, la carabine la plus chère du monde »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.