Lors du dernier conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) en février, il avait été proposé d’étendre la période de la chasse du cerf en la faisant débuter au 1er juin. Cette proposition semble être rejetée par les pouvoirs publics.

Selon ses partisans, cette cette ouverture avancée devait permettre de faciliter la réalisation des plans de chasse et donc de réduire les dégâts agricoles et forestiers.  « L’avancement au ler juin de la période de chasse du cerf est devenu une priorité pour les départements où la réalisation des plans de chasse est rendue de plus en plus compliquée notamment en raison des conditions météorologiques, dans un contexte de forte augmentation des populations. » Cela avait choqué beaucoup de monde, chez les anti-chasse bien sûr, mais aussi chez les chasseurs.

Le gouvernement avait alors soumis cette proposition à une consultation publique. La ministre Agnès Pannier-Runacher vient d’annoncer que cette mesure faisait l’objet d’un fort rejet.

« Le retour que nous avons aujourd’hui de la consultation du public que nous avons lancée va plutôt dans le sens d’un rejet de ces dispositions, y compris de la part des fédérations locales de chasseurs. On est en train de finaliser, de compiler ces retours, mais le sens, semble-t-il des premières indications dont nous disposons, ne va pas dans le sens d’un élargissement de la période de chasse. »

Il est rare que Chroniques Cynégétiques soit d’accord avec les associations anti-chasse mais ce rejet est une bonne nouvelle. Le cerf n’est pas une espèce qui se prête à une chasse d’été. Réservons cela au chevreuil.

Pas de voix dissidentes au sein du monde de la chasse

Il eut été souhaitable que les FDC opposées à cette mesure se fassent entendre. Il est certain que la réaction1 du président de la FNC suite au désaccord d’un président de FDC n’est pas de nature à favoriser la liberté d’expression.

Mise à jour. L’ANCGG a diffusé une note2 le 10 mars 2025 pour émettre des réserves à propos de cette ouverture anticipée au 1er juin. Chroniques Cynégétiques n’en avait pas eu connaissance et est ravi de constater que l’ANCGG est toujours dans son rôle de défense d’une chasse éthique et respectueuse du grand gibier. Il est dommage que cette note n’ait pas eu l’écho qu’elle mérite. Elle met pourtant en exergue des points essentiels et explique clairement pourquoi la date du 1er juin n’est pas souhaitable. Cette note est disponible en bas de page de cet article.

Puisqu’aucune voix dissidente ne fut vraiment audible au sein du monde de la chasse, le rejet de l’ouverture au 1er juin sera célébré comme une victoire par nos adversaires.

Le mécanisme des consultations publiques

Les consultations publiques ayant une incidence sur l’environnement reposent sur les articles « L. 120-1 du code de l’environnement3 » et  » L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime « . En ce qui concerne la chasse, c’est l’article L 120-1 qui est utilisé.

Des consultations sont régulièrement ouvertes sur les mesures du ministère quand elles ont une incidence sur l’environnement. Tout le monde peut s’exprimer, particuliers, associations, entreprises peuvent ainsi « dans une démarche citoyenne nourrir la réflexion et participer à l’élaboration des décisions de ce ministère ».

Comme leur nom l’indique, ce ne sont que des consultations et non un vote, l’avis du public n’est donc pas obligatoirement suivi par les pouvoirs publics. Néanmoins, si le nombre de participants est particulièrement important et si un avis vraiment majoritaire se dégage, cela peut avoir un impact sur la décision finale.

Ce qui doit donc inciter les chasseurs à se tenir au courant et à participer à toutes les consultations qui nous concernent. Il est difficile pour chacun d’entre nous de faire une veille informatique à ce sujet ; il serait bien que les FDC mettent en place une telle veille et informent leurs adhérents (nous) à chaque fois que c’est nécessaire. Cela permettrait de collecter bien plus d’avis en faveur de la chasse et de peser ainsi dans le débat.


  1. « La Fédération nationale des chasseurs se doit de rappeler que les positions tenues lors de ce CNCFS étaient issues d’un vote souverain du Conseil d’administration. A partir de là, il est inadmissible qu’un président de fédération départementale puisse tenir publiquement des propos contraires aux décisions qui ont été prises par ses collègues. L’unité de la chasse française est la garantie de la réussite de nos projets collectifs, et doit être la seule position à tenir dans cette commission. » ↩︎
  2. Note sur le projet de modification de l’article R. 424-8 du Code de l’environnement prévoyant un avancement de la période de chasse anticipée du cerf élaphe ↩︎
  3. Article L120-1 code de l’environnement ↩︎

En savoir plus sur Chroniques cynégétiques

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Cerf, a priori pas d’ouverture en juin »

  1. La communication est le nerf de la guerre. Nos adversaires le savent et sont plus réactifs que nous. Il est urgent comme vous le faites remarquer d’informer les Chasseurs adhérents des Fédérations départementales afin de peser dans les consultations publiques qui nous concernent au premier chef. Au Président de la FNC de se saisir avec les Présidents départementaux de ce sujet.

    J’aime

  2. j.martin@ancgg.org, matthieu Cousty,Jean-Charles Clermonté,Gérard Bedarida,Guy Bonnet,Fabrice Cathelain,Bruno Keiff,Alain Cartier,Dominique Menjoz,Bruno Canon,Vincent Lazime,Amaury Pithois,Jean-Philippe Chavane de Dalmassy,Vincent Vouzelaud,Bernard Fievet, d.leblanc@orange.fr Pour information, Amitiés Jean-Philippe

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.